- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePersonnes âgées : l'impératif de vieillir dans la dignité

Personnes âgées : l’impératif de vieillir dans la dignité

- Advertisement -spot_img

La 34ème édition de la journée internationale des personnes âgées devrait, selon la Commission des droits de l’Homme du Cameroun, devrait être une motivation de plus pour les politiques de développer des initiatives permettant aux aînés de vieillir dans la dignité.

La communauté internationale célèbre ce 1er octobre 2024, la 34ème édition de la journée internationale des personnes âgées. Le thème retenu par les Nations Unies pour cette édition est fort de sens : « Vieillir dans la dignité : l’importance de renforcer les systèmes de santé et d’aide aux personnes âgées dans le monde entier ».

Lire aussi :Assemblée Générale de la Mupac : un centre pour honorer Sarah Beboï Koutta  

Dans sa déclaration relative à cette célébration, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun, Cdhc, argumente qu’à travers ce thème, les « Nations Unies invitent les États à évaluer leur législation et leurs pratiques en vue de renforcer leurs systèmes de santé et d’aide aux personnes âgées, tout en explorant le besoin urgent d’élargir les possibilités de formation et d’éducation en gériatrie et en gérontologie ainsi que de remédier à la pénurie mondiale de soignants spécialisés en soins de santé pour des personnes âgées », lit-on dans le document signé du président de la Cdhc, le Professeur James Mouangue Kobila. Et de dénoncer la « faible collaboration entre les acteurs concernés par la protection sociale, alors qu’ils sont appelés à travailler en synergie pour un accompagnement optimal des personnes âgées ».

Lire aussi :Cameroun : la Dg d’Avocats Sans Frontière France reçue à la Commission des droits de l’Homme  

La Cdhc apprécie tout de même et encourage les efforts des pouvoirs publics et de leurs partenaires en vue de la promotion et de la protection de la santé des personnes âgées ainsi que leur inclusion sociale, notamment à travers l’organisation, du 10 au 11 juillet 2024 par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, d’un atelier visant à renforcer les capacités des séniors en matière d’entrepreneuriat. Cet atelier avait pour but de susciter chez ces derniers, en particulier les anciens combattants et les retraités, « le désir de se lancer dans des activités génératrices de revenus, tout en leur présentant les incitations qui faciliteront leur entrée dans cette nouvelle vie professionnelle ».

Autre point positif que salue la Commission, c’est l’inauguration, le 16 janvier 2024 à Yaoundé, par la directrice de la protection sociale des personnes handicapées et des personnes âgées du ministère des Affaires sociales, du tout premier centre social et récréatif des personnes âgées, des réfugiés et des déplacés. Une initiative de l’ong Living Alternatives for Ageing.

Pour un vieillissement digne des aînés, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun recommande au ministère de la Santé publique, multiplier les campagnes de consultations et de dépistages gratuits ainsi que de suivi des pathologies liées au vieillissement.

Daniel NDING

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img