- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePénurie de ciment au Tchad : aux bancs des accusés, Camrail apporte...

Pénurie de ciment au Tchad : aux bancs des accusés, Camrail apporte sa version des faits

- Advertisement -spot_img

En réponse aux défis logistiques et aux récentes déclarations sur la pénurie de ciment au Tchad, Camrail réaffirme son engagement en faveur d’un transport ferroviaire fiable et performant.

Début 2025, une série d’incidents ferroviaires a temporairement perturbé le trafic. Le ministre tchadien du Commerce dans le journal Ecomatin impute la pénurie de ciment à un incident ferroviaire. « La pénurie de ciment au Tchad, nous tenons à préciser que les volumes de matières premières destinées aux cimenteries tchadiennes transportés par rail restent faibles (6,92 %), les autorités ayant principalement opté pour le transport routier. Par ailleurs, en 2024, un accord prévoyait le transport de 60 000 tonnes de ciment par Camrail, mais aucune cargaison ne nous a finalement été confiée. Ainsi, il est inexact d’attribuer à Camrail la responsabilité des difficultés rencontrées par les cimentiers tchadiens », explique la direction de Camrail.

Lors d’une visite d’entreprise accordée aux médias dans la ville de Douala, Camrail a précisé les actions fournies par ses équipes pour rétablir rapidement la fluidité du réseau. Dès le 1ᵉʳ mars, 247 wagons partaient de Douala vers Ngaoundéré, tandis que 241 faisaient le chemin inverse, illustrant une capacité exceptionnelle à maintenir la continuité des activités dans l’adversité. Ainsi, face aux tensions logistiques, Camrail a renforcé son soutien aux partenaires tchadiens. En consacrant 70 % de sa capacité de transport à des produits de première nécessité – sucre, farine, riz et pâtes – l’entreprise contribue à garantir un approvisionnement stable, consolidant ainsi les bases d’une stabilité économique sous-régionale.

Lire aussi :Axe Douala-Yaoundé : des délinquants attaquent les Trains Express de Camrail   

L’acquisition de 100 wagons et 19 locomotives sur cinq ans promet d’accroître la capacité et la performance du réseau. En parallèle, le renouvellement de 330 km de voie ferrée et la décongestion du port de Douala contribuent à fluidifier la chaîne logistique et optimiser le corridor ferroviaire. Au reste, par ses investissements et son adaptabilité, l’entreprise illustre sa capacité à surmonter les défis pour bâtir un avenir stable et prospère.

Cheikh MALCOLM RADYKHAL EPANDA

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img