Gâteaux, biscuits, pain à base de farine d’igname ou de patate…l’ingéniosité des artisans concourt aussi bien au bonheur du palais qu’à la santé.
Se faire plaisir tout en mangeant bio. C’est le défi que veulent relever les artisans camerounais. Ils rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire tous les consommateurs. Le troisième rendez-vous des journées de dégustation organisées par l’Ong Anpiat (Organisation non gouvernementale des Producteurs Inventeurs Artisans et Transformateurs de produits locaux du Cameroun) est le lieu par excellence où les artisans étalent leur savoir-faire. Le Parcours Vita à Douala sert de cadre à cette mini-foire de trois jours qui s’achève dimanche 27 avril 2019.
Le stand de Brown Cocoa est l’un des plus visités. Cette petite entreprise camerounaise est spécialisée dans la chocolaterie, la miellerie et la pâtisserie. Les visiteurs sont curieux de déguster ses cakes, ses biscuits, son pain au lait fait à base de farines locales : la patate, le plantain, l’igname, le riz, le maïs. «Nous avons des biscuits à base de maïs, du pain à base de patate, des gâteaux à base de plantain, d’igname, de riz et de maïs. Nous envisageons également de faire des pâtisseries à base de farine de melon, de macabo, de manioc et de banane douce. C’est déjà en expérimentation», explique Chamberin Lekane, promoteur de Brown Cocoa. Si les palais se délectent de ces délices, la santé y trouve aussi son compte. «Plusieurs personnes sont intolérantes au gluten, contenu dans la farine de blé utilisé dans les boulangeries et pâtisseries. Le gluten est également interdit chez les personnes autistes. L’avantage de nos farines est qu’elles ne contiennent pas de gluten. Les personnes au régime nous aussi des commandes pour des pâtisseries spéciales où le sucre est remplacé par la banane mûre», souligne le promoteur.
Chez la structure El Fish, c’est une autre originalité : des boulettes de poisson et du poisson haché frais, assaisonnés et sans conservateur ni additif. Ikalo Green est quant à elle spécialisée dans la transformation agro alimentaire. La promotrice Angèle Lissouk explique aux visiteurs les vertus de ses jus, liqueurs et sirops à base de gingembre et de fruits. Les surprises vont de stand en stand. On découvre de l’huile de carotte, de mango, de djansan… «Ces huiles sont très riches pour la peau, les cheveux. Elles sont faites par macération. C’est 100% naturel. L’huile de Curcuma est une perle pour la peau et la santé», argumente Bekondo Enya Bekondo, promoteur de Mcbk natural care. On retrouve également des stands de prestataires de services comme Fortitude Mc, de plantes médicinales, de produits cosmétiques, de miel, d’épices, de confitures à base d’ananas, de boissons 100% naturelles sans additifs…
«Notre objectif est de promouvoir la production, la transformation, l’invention, l’artisanat et la commercialisation des produits made in Cameroun. C’est notre contribution à l’émergence du pays. Nous voulons faire connaitre davantage nos produits, et qu’ils inondent le marché local. Nos produits sont naturels, bons, et indiqués pour notre santé. Plus besoin de se tuer à petit feu avec ce que nous achetons dans certaines grandes surfaces», argue le président de l’Ong Anpiat, Mama Awal. Celui qui est aussi promoteur des boissons naturelles Awal plaide toujours pour un soutien de l’Etat, car dit-il : «Cet accompagnement permettra à nos jeunes filles, de s’impliquer davantage dans la production, la transformation et la commercialisation de leurs produits. Si elles travaillent, elles vont de facto s’éloigner de la délinquance et de la prostitution. Notre organisation compte déjà 82 membres et chaque membre emploi au moins 3 personnes.»
Valgadine TONGA