Selon le chef de Centre régional des impôts de l’Est, une campagne de sensibilisation des contribuables bat son plein dans la région en ce moment.
Vous avez tenu un atelier d’information et de formation sur la question il y a quelques jours à Bertoua. De quoi s’agit-il exactement ?
En réalité, la déclaration annuelle des revenus existe depuis. Elle est contenue dans les dispositions de l’article 74 bis du code général des impôts qui restaure l’obligation pour les contribuables non professionnels, de souscrire une déclaration annuelle de leurs revenus salariaux ou passifs, au même titre que les contribuables exerçants une activité commerciale. Quand on parle de contribuables non professionnels de qui s’agit-il ? Ce sont en effet ces contribuables qui n’exercent pas une activité commerciale proprement dite, mais qui est considérée comme une activité accessoire. C’est par exemple des salariés, ceux qui perçoivent des pensions, des rentes viagères, ces personnes qui ont des placements financiers, des immeubles en location ou qui exercent tout autre type d’activité génératrice de revenus. Il est question pour chacun d’eux de faire une déclaration des revenus perçus au courant d’un exercice. Parce que cette déclaration se fait une fois l’an. En ce qui concerne les revenus perçus au courant de l’exercice 2023, cette déclaration doit être faite entre le 1er janvier 2024 et le 30 juin de l’année.
Comment se fait cette déclaration annuelle de revenus ? C’est en ligne où dans vos services ?
A la Direction générale des impôts, le système a pratiquement été dématérialisé. On utilise plus la paperasse comme avant ou il fallait remplir des fiches. Aujourd’hui, cette déclaration se fait en ligne comme celle des contribuables exerçants une activité commerciale. Si vous entrez dans le site web de la Direction générale des impôts, (www.impots.cm), vous allez constater qu’il y a une fenêtre intitulée déclaration des revenus annuels. Une fois que vous y êtes, vous suivez seulement les indications qui vous seront données.
Connaissant les réalités de cette région, quelle stratégie de communication avez-vous adopté pour le succès de cette opération ?
Justement, la communication a commencé au niveau de la Direction générale des impôts. Cette opération de déclaration annuelle de revenus a officiellement été lancée à Yaoundé par le ministre des Finances, en présence du Directeur général des impôts et de ses proches collaborateurs. L’information a été diffusée par certains médias, mais dans la région de l’Est, après le séminaire d’information et de formation présidé par le Gouverneur, et qui a réuni tous les hauts responsables de la région, nous avons entrepris une campagne de porte-à-porte dans les différents services, afin de sensibiliser et former le maximum de contribuables à effectuer eux-mêmes leurs déclarations.
Propos recueillis par Ange-Gabriel OLINGA BENG