Le nouveau Sous-préfet a été installé dans ses fonctions par le préfet du Haut-Nyong, mardi 5 août 2025.
C’était la fête à Nguelemendouka. Les populations de cet arrondissement du département du Haut-Nyong ont démontré leur attachement aux institutions de la République et à ceux qui les incarnent. La cérémonie de passation de commandement entre le sous-préfet sortant, Patrick Engola Ntyame, et son successeur, Patrick Kani Emtsoe, a drainé un public nombreux et diversifié, composé de personnalités politiques, administratives et coutumières. La forte présence des délégations venues de la Haute-Sanaga, dans la région du Centre, du Ndé et de l’arrondissement de Bazou à l’Ouest, a donné une coloration particulière à l’événement.
Lire aussi :Rdpc : la région de l’Est réclame son fauteuil au Bureau politique
Un moment de vives émotions pour les populations, partagées entre la joie d’accueillir leur nouveau sous-préfet et le chagrin de dire au revoir au sous-préfet sortant, après six années de bons et loyaux services à Nguelemendouka. Le 22 juillet 2025, le chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, a procédé à des nominations dans l’administration territoriale. C’est dans ce mouvement que Patrick Kani Emtsoe a été muté comme sous-préfet de l’arrondissement de Nguelemendouka.
Titulaire d’une licence en économie internationale, d’un master 1 en ingénierie économique et financière, et d’un master 2 en économie et gestion appliquée, il a également suivi une formation au cycle A de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), où il a obtenu le grade d’administrateur civil. Dans la fonction publique, Patrick Kani Emtsoe débute sa carrière professionnelle comme cadre d’appui à l’ex-direction des collectivités territoriales décentralisées de l’ex-Minatd. Par la suite, il est nommé premier adjoint préfectoral de Tibati et sous-préfet de l’arrondissement de Bazou dans la région de l’Ouest.
Défis à relever
« La lutte contre l’insécurité doit vous préoccuper en permanence. Tout comme la croisade contre la vente illicite des médicaments, les pratiques moyenâgeuses telles que la sorcellerie, le trafic et la consommation des substances psychotropes, voire l’alcool, notamment frelaté », lui a recommandé le préfet du Haut-Nyong dans son discours d’installation. Bertrand Mache a également insisté sur l’importance de la vigilance et de l’anticipation, pour neutraliser les éventuels foyers d’agitation dans cet arrondissement. « Le chef d’unité administrative doit être à l’écoute de ses populations pour bien connaître leurs problèmes souvent complexes », a-t-il souligné.
S’adressant aux populations, élites et forces vives de Nguelemendouka, le préfet du Haut-Nyong a été clair : « Patrick Kani Emtsoe, votre nouveau sous-préfet, arrive sans préjugé. Il n’est à la solde de personne. Il est animé d’un seul souci : celui de travailler. Il est le sous-préfet de toutes les filles et fils de Nguelemendouka. Encadrez-le et surtout aidez-le à dynamiser davantage les potentialités de votre unité administrative. »
Souhaitant la bienvenue et plein succès au nouveau chef de terre, Alex Mimbang, le maire de Nguelemendouka, ne doute pas que le nouveau sous-préfet apportera son expertise et son dynamisme pour relever les défis sécuritaires et promouvoir le développement socio-économique de cet arrondissement.
Ange-Gabriel OLINGA BENG