- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounCultureNgambè : l’Association Ndog Makumak construit une médiathèque à la jeunesse

Ngambè : l’Association Ndog Makumak construit une médiathèque à la jeunesse

- Advertisement -spot_img

La pose de la première pierre de ce projet de 130millions Fcfa, a lieu ce vendredi 27 octobre 2023.

Comment participer à la formation civique, morale et intellectuelle de la jeunesse ? Comment intéresser celle-ci à toute action d’intérêt commun ?  C’est cette problématique qui a servi de prétexte à l’association Ndog Makumak pour s’intéresser à la jeunesse de l’arrondissement de Ngambè dans la Sanaga maritime, région du Littoral au Cameroun. L’association se lance dans la construction d’une médiathèque dont la cérémonie de pose de la première pierre se fera le vendredi, 27 octobre 2023.

Cette action, selon les responsables de cette association, vise à réduire le fossé qui existe sur l’accès des manuels physiques et numériques en zone rurale. Mais aussi, « par cette action, nous apporterons aux apprenants de nos écoles primaires (23), de nos collèges (3), de nos lycées (3) et  autres structures de formation, ainsi qu’à leurs enseignants et à toute la communauté, un outil plus que nécessaire » précise le trésorier général de cette association, James Wilfrid Ndjehoya.

Projet d’envergure

Pour la mise en œuvre de ce projet, les organisateurs ne sont pas allés de mains inexpertes. Eux qui veulent en faire un ouvrage d’envergure. C’est en tout un budget prévisionnel de 200.000 € soit environ 130.000.000 Fcfa pour matérialiser leur volonté. La bibliothèque numérique de Ngambè sera donc un espace de rencontre d’idées et de formation, un tiers-lieu, une contribution à l’éducation de la masse villageoise.  Construire une bibliothèque numérique à Ngambè « contribuera de manière significative, à l’édification de chaque citoyen de la ville à travers une diversité d’ouvrages qu’il convient pour la jeunesse de s’en approprier. Car, ne dit-on pas qu’on est mieux cultivé qu’à travers la lecture », ajoute le président de l’association Zachee Njo Bakalak. Abondant dans le même sens, le trésorier James Wilfrid Ndjehoya pense que « c’est surtout la bonne semence que nous devons planter dans nos villes ainsi que dans nos quartiers. C’est donc la ville de Ngambè en général et le développement du territoire Ndog Makumak composé de 54 villages en particulier qui deviendront une référence ».

Malcolm Radykhal EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img