MTN Street Art 237 a été lancé ce jeudi 20 novembre à la galerie Doual’art. Il met en compétition des jeunes qui se challengent autour des arts de la rue. Les créations choisies seront adaptées sur les façades des grands édifices de la ville.
Donner à la ville de Douala une nouvelle naissance, un visage radieux au travers des arts visuels. MTN Cameroon s’est fixée cet objectif et compte y parvenir avec son projet MTN Street Art 237. « MTN Cameroon accompagne plusieurs initiatives. Nous sommes dans le sport, nous accompagnons les jeunes, et nous sommes une entreprise africaine. En tant qu’entreprise africaine, nous avons à cœur d’accompagner nos communautés. C’est à ce titre que nous avons identifié une communauté pas très connue, mais qui a le pouvoir de révéler un certain nombre de talents. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé au secteur des arts visuels. Nous voulons œuvrer, aux côtés de la communauté urbaine, au progrès de la ville de Douala », a expliqué le Trade Marketing Manager, Alex Christian Thymba, aux médias. C’était le jeudi 20 novembre à Doual’art, lors de la conférence de presse de présentation du projet MTN Street Art 237.

Ce concours lancé sous le thème fédérateur ‘’Et si votre art faisait l’histoire à Douala ? ‘’, « invite les artistes à s’exprimer autour de valeurs fortes telles que : l’entrepreneuriat féminin, l’africanité et solidarité, la technologie et innovation, le football et la culture, l’hygiène et lutte contre la pollution sonore. Un engagement fort de MTN pour la culture », a rappelé Claudelle Yougang, Senior Manager Brand à MTN Cameroon.
Lire aussi : Pour ses 25 ans… MTN Cameroon branche la joie de ses clients
La communauté urbaine de Douala et l’Association des professionnels des arts visuels ( Apav) sont les différents acteurs de ce projet, qui met en compétition le génie créateur des jeunes. Les auteurs des dix meilleures créations se partageront la cagnotte de 5 millions FCFA, et leurs travaux seront reproduits sur les murs et façades des immeubles de la capitale économique. Houajié Nkouonkam fait partie de l’Association des Professionnels des Arts Visuels. Il est également membre de la commission en charge du concours. Il précise :« L’Apav est un partenaire technique de la mairie de la ville de Douala. MTN a initié le projet et a sollicité la mairie pour pouvoir avoir les façades d’un certain nombre d’édifices. Par exemple, les immeubles SIC, qui sont des édifices publics avec lesquels MTN est partenaire. Maintenant, la communauté urbaine a saisi l’Apav comme partenaire technique. A la base, nous nous sommes assurés que le projet de MTN répond aux normes artistiques et techniques. Concrètement, on s’est assuré de la qualité des murs et façades sur lesquelles on va reproduire les fresques. Les murs ont ensuite été décontaminés ».
L’Apav supervise également le concours « parce qu’en réalité, c’est un concours de créateurs, ce n’est pas tellement un concours d’artistes professionnels. C’est-à-dire que MTN a souhaité être dans une démarche inclusive, où tous les jeunes pouvaient participer au concours. Donc, vous pouviez être chez vous, avec votre tablette, si vous respectez le cahier de charge, vous pouviez envoyer votre création, c’était ouvert à tout le monde, ce n’était pas fermé aux artistes professionnels. Ce qui va se passer bientôt, c’est que vous allez voir, sur plusieurs murs de la ville, on a choisi en général les murs des immeubles, mais aussi les façades des tunnels, de Kotto, d’Akwa, ou même de Bonanjo », précise Houajié Nkouonkam.

Pour participer à ce concours, il fallait « s’enregistrer sur notre plateforme, et pour ceux qui étaient mineurs, il fallait juste une autorisation parentale », comme l’a relevé Alex Christian Thymba. Et d’ajouter : « Le concours est actuellement terminé. La commission est en train de travailler d’arrache-pied pour livrer les 10 meilleures fresques qui feront le bonheur des populations dans quelques jours. A travers ce projet, nous allons avoir une immense richesse qui va se dégager de l’art. Et grâce à l’art, on va contribuer à l’embellissement de l’environnement urbain».
La ville de Douala sera ainsi la première à accueillir ces fresques murales qui sensibilisent sur le désordre urbain, les nuisances sonores, l’africanité… « Le projet de MTN est le bienvenu et nous sommes heureux que ce projet commence dans la ville cosmopolite de Douala. Ce concours donne la possibilité à tous les artistes des arts visuels visuel de s’exprimer, et ça profite à tous », s’est réjoui Roger Kingue, Directeur de la culture et du tourisme à la Communauté urbaine de Douala. Rappelons que MTN Street Art 237 est l’une des nombreuses activités initiée par l’entreprise à la faveur de ses 25 ans d’âge au Cameroun.
Valgadine TONGA






