L’association More Women In Politics a tenu son assemblée générale ordinaire à Yaoundé les 14 et 15 janvier 2026, où elle a dévoilé ses ambitions pour améliorer la position des femmes camerounaises dans le cercle des décisions.
Au parlement, les femmes occupent près de 30% des sièges, avec 77 femmes élues entre 2020 et 2025. L’association More Women In Politics, qui a mené un plaidoyer et un combat acharné pour atteindre ces résultats, vise désormais l’objectif 50/50. La présidente fondatrice, le Professeur Justine Diffo, a déclaré que l’association doit consolider les acquis et relever le pourcentage de femmes à l’Assemblée nationale. C’était au cours de l’assemblée générale ordinaire de l’association à Yaoundé, les 14 et 15 janvier 2026.
Pour y arriver, l’association a adopté un plan stratégique et opérationnel pour 2026-2027, qui prévoit une caravane nationale clinique d’assistance électorale pour renforcer les capacités des candidates potentielles aux élections législatives et municipales de 2026. La caravane se déploiera dans plusieurs régions du Cameroun, avec pour thème « Moi candidate, je maîtrise ma check-list électorale de A à Z ».
L’association entend également engager un lobbying pour qu’il y ait un texte réglementaire fixant un quota de 30% de femmes sur les listes des candidats aux scrutins législatif et municipal. La jeune fille est au cœur des objectifs de l’association, qui a créé une section jeunes, More Youth in Politics, pour l’accompagner dans un leadership responsable et citoyen. L’association s’engage également dans des actions humanitaires, notamment en faveur de la santé de la reproduction et de l’éducation de la jeune fille.
Line TCHAKOUNTE






