- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounCultureMigrations : Dr Martine Ahanda Tana se penche sur les réalités et...

Migrations : Dr Martine Ahanda Tana se penche sur les réalités et les contraintes

- Advertisement -spot_img

Le fil d’Ariane de l’article postdoctoral de la magistrate Dr Martine Ahanda Tana, a porté sur les raisons du départ de plus en plus important des travailleurs de l’espace Cemac, vers un ailleurs. Une problématique qui n’a eu de cesse de la turlupiner et à laquelle, elle apporte des pistes de solutions.  

 

Après l’obtention de son doctorat en droit public à l’Université de Bangui en République Centrafricaine le 12 mai 2023, l’écrivaine Dr Martine Ahanda Tana a publié son premier article scientifique sur « les migrations scientifiques internationales dans la Cemac : entre réalités et contraintes ». En 58 pages, cet article postdoctoral publié dans le Pôle Recherches et Publications du Centre d’études internationales diplomatiques économiques et stratégiques (CEIDES),  explore le phénomène sans cesse croissant des migrations intracommunautaires et extracommunautaires des diplômés et intellectuels ressortissants de la Cemac. « Je me base sur  l’étude et  la définition de ce type de  migrations ainsi que des notions voisines, pour cerner les différentes problématiques, afin de mieux en évaluer les facteurs sociopolitiques, économiques et financiers. Je propose enfin des solutions juridiques et réalistes qui peuvent limiter la ruée de ces catégories de citoyens de la Cemac vers d’autres contrées. J’essaie de faire une analyse approfondie des migrations scientifiques internationales (Msi) dont l’intérêt est à la fois scientifique et pratique » indique le Dr.

Lire aussi :Lutte contre la migration clandestine : la voix des radios communautaires  

« Qu’est-ce qui  pousse les citoyens de la Cemac à partir de leur pays », « qu’est ce qui les motive à choisir tel pays plutôt qu’un autre ?» Ce sont quelques interrogations qui trouvent des réponses dans le travail de Martine Ahanda Tana. Pour certains,  « dans un contexte où les défis et contraintes à surmonter pour une valorisation effective des potentiels de la diaspora sont nombreux et non complètement pris en charge par les autorités publiques, l’option diaspora peut être perçue comme un concept magique ou un totem promu par l’État et les organisations internationales »,  analyse le Dr Léger Félix Ntienjom dans un de ses articles. Un peu plus loin, un autre Diplomate réoriente sa réflexion sur le plan structurel : « Quel serait l’impact de d’un ministère  chargé de la Diaspora dans le contexte Camerounais ?»

Avant sa soutenance de thèse, la magistrate a pu écrire six articles entre 2005 et 2015.  Un mois après avoir obtenu son doctorat, elle s’est mise à travailler sur cet article qui lui a pris deux ans, soit du 12 juin 2023 au 12 juin 2025. La magistrate a tenu « à remercier très sincèrement le Professeur Gatsi Tazo pour son encadrement scientifique et toute l’équipe du Ceides, en particulier le Président Son  Excellence Monsieur le Ministre Plénipotentiaire Dr Christian Edmond Pout ».

Notons qu’en juin de cette année, elle a commis un ouvrage sur « Le droit des étrangers au Cameroun, réflexion à la lumière de la jurisprudence internationale », préfacé par le ministre plénipotentiaire Dr Martial Tchenzette, Premier Conseiller  à l’Ambassade du Brésil au Cameroun.

Line TCHAKOUNTE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img