- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneMai 1781, mai 2024 : déjà 243 ans que notre frère Abraham...

Mai 1781, mai 2024 : déjà 243 ans que notre frère Abraham HANNIBAL est mort

- Advertisement -spot_img

Hommage à ce Camerounais qui a écrit son histoire dans le monde en général et en Russie en particulier.

Qui était ABRAHAM HANNIBAL, cet ancien esclave Camerounais qui était devenu l’un des hommes les plus puissants de l’empire Russe ?

ABRAHAM HANNIBAL est né le 20 mai  1696 dans l’Extrême Nord du Cameroun actuel, au sein d’une famille princière. À l’âge de 07 ans, il a été kidnappé et pris en otage par les Ottomans qui pratiquaient le kidnapping des enfants nobles insoumis à l’islam. Il a été emmené à Constantinople dans la cours du sultan Ottoman, et en 1703 il a été converti à l’islam et s’appelle désormais IBRAHIM.

En raison de son origine princière, il a été au service du sultan AHMED III. En 1704, il a été offert à Moscou à l’Empereur Russe Pierre LEGRAND. À Moscou il a été libéré adopté et élevé à la cour de l’Empereur en tant que fils adoptif. En le prenant sous son aile, le Tsar voulait montrer que les hommes de toutes races avaient les mêmes aptitudes intellectuelles. HANNIBAL a beaucoup voyagé aux côtés de l’Empereur lors de ses campagnes militaires.

Il a été baptisé dans la religion grecque orthodoxe sous le nom d’ABRAHAM PETROVITCH PETROV et est devenu serviteur au palais et secrétaire de l’Empereur, devenant ainsi l’un des plus proches confidents de celui-ci. Il a reçu une éducation de premier plan en Russie ou il a appris et parlé plusieurs langues couramment dont le Russe, le Néerlandais et le Français. Il a également étudié les sciences  et les mathématiques.

Lire aussi :20 mai 1972, 20 mai 2024 : l’Unité Nationale se porte bien au Cameroun, par Simon DUPONG

À l’âge de 21 ans, il a été envoyé à Metz en France pour recevoir une éducation dans les arts, les sciences et la guerre. Il a également pris part volontairement à la guerre aux cotés de la France contre l’Espagne en 1719. Pendant son séjour en France, il était connu des personnalités telles que Montesquieu et Voltaire et était surnommé par certains ‘‘l’Etoile noire’’ et ‘’Lumière’’.

De retour en Russie, ABRAHAM change de nom et se nomme Hannibal en honneur au célèbre général de Carthage. En 1725, il enseigne les mathématiques dans les écoles techniques russes et traduit en russe les ouvrages techniques étrangers.

Il a également dirigé tout le système de défense russe et a dirigé plusieurs projets de construction comme  le « canal du Ladoga ».  Il devient alors  l’un des hommes les plus puissants de l’empire russe. Il a été le premier en Russie à construire des hôpitaux pour des ouvriers sur les chantiers et des écoles pour les fils d’ouvriers.

Lire aussi:Simon Dupong : plus de 90% de journalistes Camerounais n’ont pas de carte d’électeur

HANNIBAL s’est marié deux fois. Sa première femme était une grecque qui l’a trompé ; Il l’a tout simplement fait arrêter et mettre en prison pendant 11 ans. IL s’est ensuite marié à une aristocrate suédoise avec qui il a eu 07 enfants. Il meurt le 14 mai 1781 à l’âge de 85 ans.

Son fils aîné Yvan HANNIBAL a été un officier de marine accompli qui a participé à la fondation de la ville de KHERSON dans l’Ukraine actuelle. La petite fille d’Hannibal qui se nomme Nadine HANNIBAL, aussi appelée la « belle créole » est la mère du plus grand poète russe, Alexandre POUCHKINE.

Par ailleurs, de nombreux aristocrates britanniques d’origine russe descendent directement d’Hannibal tel que la Duchesse Natalia Grosvenor et Alexandra Hamilton. Le Cameroun entre dans l’histoire à travers ses dignes fils et filles dans le monde entier.

Par Simon DUPONG

Administrateur Directeur Général

Centre Linguistique Russe du Cameroun

N’oublions pas de faire les cours d’apprentissage de la langue Russe tous les jours du lundi au vendredi de 16h-18h et 18h-20 au siège du Centre Linguistique Russe du Cameroun situé à Douala à Bonapriso rue Koloko face laboratoire du rail

Yaoundé face l’université de Yaoundé 1

Contacts Appels et WhatsApp : +237 697475573/ +237 654872585

Facebook: Centre Linguistique Russe du Cameroun

 

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img