La réunion préparatoire de lancement de cette campagne nationale de vaccination organisée par le Programme Elargie de Vaccination (PEV), s’est tenue le mercredi 27 novembre 2019, en présence des professionnels de médias, pour un meilleur accompagnement en matière de communication populaire.
42 districts sur les 189 que compte le Cameroun sont déjà atteints par la rubéole et la rougeole. De quoi inciter le ministère de la Santé publique à organiser une campagne nationale de vaccination contre ces épidémies, couplée à l’administration de la vitamine A et au déparasitage des enfants de 09 à 59 mois, avec le Mebendazole. L’opération aura lieu du 4 au 8 décembre 2019, sur toute l’étendue du territoire national.
Il est important de rappeler que la rougeole et la rubéole sont des maladies graves et contagieuses, entrainant régulièrement des décès, surtout chez les enfants de moins de 5 ans. Au Cameroun par exemple, les statistiques sont passées de 5000 décès d’enfants enregistrés dans les années 2000, à 146 décès en 2017. Soit un taux de réduction de 97%. Et ceci, grâce à ces multiples campagnes nationales de vaccination qui interviennent régulièrement tous les 3 ans.
L’objectif global de cette campagne qui va durer 5 jours, vise à vacciner à terme, un peu plus de 3 millions d’enfants, sur l’ensemble des 189 districts de santé répartis dans les 10 régions du pays, y compris dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où les dispositions particulières sont déjà prises pour la réussite de cette opération. Des postes de vaccination fixes seront alors disséminés un peu partout à travers les localités et des équipes médicales spécialisées y seront affectées.
Sachant bien qu’il n’existe jusqu’à présent aucun traitement contre la rougeole, ce vaccin reste, selon le Minsanté, le seul moyen efficace pour stopper ces épidémies.
Samuel BONDJOCK