- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneLom et Djérem : un gendarme ouvre le feu sur un éleveur

Lom et Djérem : un gendarme ouvre le feu sur un éleveur

- Advertisement -spot_img

Le jeune Ibrahim Gadjere a reçu une balle dans sa jambe droite au cours d’une altercation avec le chef de poste de gendarmerie de Mombal.

L’horreur a eu lieu au village Sabal, situé sur l’axe Bertoua-Garoua Boulaï, dans le département du Lom-et-Djérem. Des sources locales contactées par Lavoixdukoat informent que les faits se sont produits dans la soirée de mercredi 10 juillet 2024 autour de 20 heures. La requête adressée à une Ong locale de défense des droits de l’homme par un membre de la famille et transmise à la sécurité militaire (Semil), << aux fins d’une intervention pour abus d’autorité >>, renseigne que le nommé Ibrahim Gadjere, un éleveur de la localité revenait du marché périodique d’un village voisin (Zembe), lorsqu’il fait escale à Sabal pour ses achats, en compagnie de trois de ses frères.

A leur descente du véhicule, ils se dirigent vers une boutique et sont accostés par deux hommes en civil qui, sans se présenter leurs demandent de se débarrasser de leur arsenal. (Les bâtons dont ils se servent pour guider leurs troupeaux de bœufs et des couteaux qui servent pour couper l’herbe au bétail). Dans leur altercation, Ibrahim Gadjere insiste à identifier les deux hommes. Selon le récit des faits, l’un d’eux sort son arme et tire sur son petit frère. Paniqués, ses deux frères prennent immédiatement la fuite. Après le forfait, l’auteur du coup de feu est identifié comme étant le chef de poste de gendarmerie de Mombal dans la même localité. Il s’agit de l’Adjudant Pierre Moundi Baba.

Version contradictoire

Selon une autre version des faits, l’homme en tenue a fait usage de son arme de service pour se défendre face à une agression. D’après cette version, ce jour, un groupe de trois jeunes constitué de Bouba Aladji abdou 22 ans ; Amadou 20 ans et Ibrahim Gadjere, 24 ans, a fait irruption au village Sabal. Sous l’effet des stupéfiants, ils ont débarqué dans ce village armés de longs couteaux pour menacer les commerçants et les éleveurs.

A Sabal, cette bande de délinquants s’en prend au chef de village qui n’hésite pas d’alerter le poste de gendarmerie de Mombal. C’est ainsi que le chef de poste et un de ses éléments descendent sur les lieux. Sur place, ils trouvent les jeunes en question qu’il somme de déposer leurs armes. Refusant d’obtempérer, les assaillants s’en prennent aux deux gendarmes. Pour les dissuader, le chef de poste fait un premier tire de sommation en l’air. Ce qui ne stoppe pas le jeune Ibrahim Gadjere qui avançait tout droit vers lui en brandissant un long couteau. Pour se défendre, le gendarme tire cette fois ci sur sa jambe droite pour l’anéantir. Dans la foulée, la victime réussi à s’enfuir avant d’être capturée quelques heures plutard dans une formation sanitaire dans la ville de Garoua Boulaï. Faux, rétorque une source proche de la victime. << Après avoir reçu une balle qui a perforé ses jambes, comment pouvait-il se remettre sur ses deux pieds pour s’échapper ? >>, s’interroge-t-il. D’autres sources précisent que << c’est le chef de poste de gendarmerie de Mombal lui-même qui a conduit la victime à l’hôpital de Garoua-Boulaï et s’est occupé des premiers soins à hauteur de 10.000 FCFA >>. Au dernières nouvelles, les deux frères de la victime qui étaient en garde à vue ont été libérés.

Ange-Gabriel OLINGA BENG

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img