La démocratie au travers des élections a toujours été utilisée par l’occident comme moyen de pénétration de l’Afrique afin d’y installer à la tête de nos États des larbins ou alors des personnes qui s’aligneraient sur l’idéologie Euro-atlantiste prônée par ceux-ci. Vous parlez d’élection présidentielle, moi je vous dis qu’il leur fallait un prétexte pour mettre en musique leur agenda contre notre pays 🇨🇲 et ce prétexte nous leur avons donné par cette élection.
Le Plan n’a jamais changé depuis 30 ans , il est et reste le même : « COMMENT FAIRE PARTIR LE PRÉSIDENT BIYA À LA TÊTE DU CAMEROUN AFIN DE LE REMPLACER PAR QUELQU’UN D’AUTRE DE PLUS DOCILE ». Je ne vais pas revenir sur les nombreux articles déjà rédigés à cet effet mais ce qu’il faut comprendre ici , c’est que rien n’est nouveau sous le soleil. Depuis 2018 un grand nombre d’hommes politiques Camerounais avaient été approchés par l’occident afin de faire allégeance à ce projet funeste contre leur pays 🇨🇲 mais très peu ont accepté. D’ailleurs cette même année 2018 les candidats retenus pour cette élection présidentielle avaient été conviés à l’ambassade des USA à la veille de l’élection présidentielle (un acte en soi qui est une ingérence flagrante dans nos affaires internes ce qui est condamné par le Droit international) ; la suite vous la connaissez tous avec une formation politique que je vais taire le nom ici.
Voilà bientôt 01 an que nous (Panafricanistes) alertons l’opinion publique nationale et internationale sur le rapprochement d’un axe ( Nord et Ouest) qui serait piloté depuis l’extérieur afin de créer l’instabilité et le chaos au Cameroun 🇨🇲 et Rassurez-vous tout cela était prévisible.
Dans un document du CAPS (Centre d’analyse et de Prospective Stratégique) du Quai d’Orsay publié un (01) an après la crise COVID, cette stratégie portant nom de code : « OPÉRATION PANGOLIN » redessine nettement la nouvelle stratégie française en vue de se redéployer en Afrique, il est clairement identifié à l’intérieur les acteurs qui devront jouer ce rôle parmi lesquels :
1- les prélats ( On se souvient de la sortie des évêques au Cameroun 🇨🇲 et précisément celle du diocèse de Yagoua parlant même du « diable » venant d’un homme de Dieu. Ce « diable » qui a été coloré en « Bon Diable » aujourd’hui par un groupe de fanatiques)
2- les acteurs socioculturels avec en première ligne les entrepreneurs et activistes du digital ( Nzui-Mento et compagnie)
3- Les Diaspora (Pas toutes les diaspora mais une certaine diaspora Camerounaise a fait allégeance à ce projet de déstabilisation de leur pays)
4- Les entrepreneurs économiques et politiques. Ici juste quelques faits suffiront afin de mieux comprendre les hommes politiques en plus des puissances impliquées :
– Demande d’audience au MINAT (agent de l’État dans le processus électoral) par l’ancien ambassadeur de France au Cameroun pour parler des questions électorales ( le quotidien « Info matin » en avait fait la « UNE » de son journal). Précisons qui est une nième ingérence dans nos affaires internes , ce qui est condamné par le droit international ;
– Démission d’un ancien membre du gouvernement à quelques jours de l’élection présidentielle ; reçu en grande pompe par ce même ambassadeur de France au Cameroun et annonce de sa candidature quelques heures plus tard à l’élection présidentielle ( sensiblement le même schéma que son prédécesseur en 2018 à quelques exceptions près) ;
– Communiqué de l’ambassade de France au Cameroun 🇨🇲 à ses ressortissants leur appelant à la prudence tout en leur demandant de se préparer à de possibles troubles avant , pendant et après le processus électoral. Curieux quand même, c’est dire que la France était au courant de ce qui allait se passer ou est en train de se passer en ce moment dans le pays 🤔 ;
Détrompez-vous, rien dans ce monde naît du hasard, tout est un « construit ». Il suffit maintenant de savoir comment mettre ensemble les éléments du puzzle et tout deviendra facile à lire, à interpréter et à comprendre.
I- QUELQUES PETITS RAPPELS
Souvenez-vous de la sortie du MINAT ordonnant la suspension de quelques cinq (05) ONG ayant reçu des financements étrangers de plus ou moins 16 milliards de francs CFA dont les rapports d’activités n’étaient pas déposés au niveau de ses services ;
Souvenez-vous de ces nombreuses actualités sur des conteneurs d’armes interceptés à l’intérieur du pays dont le plus remarquable avait été ce conteneur d’armes sur lequel était écrit « United Nations » (UN) et dont la destination était la RCA selon le bordereau pourtant les mêmes Nations-Unies à ce moment là avait mis le pays (RCA) sous embargo ;
Souvenez-vous des actualités longuement relayées par la presse locale sur les munitions d’armes de petit calibre qui ont été saisies par la Douane en provenance du septentrion pour le grand Sud du pays.
Le Cameroun 🇨🇲 est en guerre et ce depuis très longtemps déjà. Une guerre invisible dans laquelle chaque jour l’ennemi marche un peu plus vers l’assaut final. Au même titre que sous le fallacieux prétexte de combattre le narco-trafic, le gouvernement Trump a ordonné à la CIA de mener des opérations clandestines contre le Venezuela et son Président, pourtant c’est son pétrole qui les intéresse ; le Cameroun 🇨🇲 voilà bientôt 30 ans est devenu une cible prioritaire en Afrique centrale pour ces mêmes forces. Depuis le début de ce processus électoral je n’ai eu de cesse de multiplier les posts pour vous rappeler les enjeux et non le jeu dans lequel certains voudraient vous embarquez mais les enjeux.
II- QUELS SONT LES ENJEUX LIÉS À CETTE PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN ?
Les enjeux autour de cette élection principalement tournent autour de deux (02) choses :
1- LA SOUVERAINETÉ
2- L’ÉNERGIE
Analysons ensemble !
A- LA SOUVERAINETÉ
La souveraineté parcequ’il existe bel et bien une dynamique de souveraineté en cours avec pour fondement le Panafricanisme dont la finalité pourrait rabattre les cartes Géopolitiques dans le monde. Son effet s’est déjà fait ressentir au niveau de l’Afrique de l’Ouest avec la naissance de l’AES (Mali , Burkina Faso et Niger) et pourrait briser l’influence occidentale en Afrique avec la mise en place très prochainement du FMA (Fond Monétaire Africain) dont le siège fin prêt est à Yaoundé capitale du Cameroun. À cela il faudrait ajouter l’abandon prochain du Franc CFA tel que annoncé dans la déclaration commune des chefs d’État de la zone CEMAC/CEEAC lors de leur dernier sommet à Bangui en République Centrafricaine.
B- L’ÉNERGIE
L’énergie parce que ce monde tourne autour de trois (03) grands enjeux :
1- l’énergie
2- la défense stratégique
3- la mondialisation
Quand vous parcourez le rapport « Kissinger » ou même encore la doctrine « wolfworitz » , il est clair qu’à l’horizon 2030 les États-Unis voudraient faire de l’Afrique le continent capable de garantir au moins 25% de ses besoins en ressources énergétiques. Le problème dans cette prospective américaine vient du fait des déséquilibres Géopolitiques auquel est confronté le monde depuis ces dix (10) dernières années avec ce basculement de la gouvernance mondiale de l’ouest à l’est. Dès lors l’occident avec en chef d’orchestre les États-Unis comprennent la nécessité de maintenir leur emprise sur l’Afrique qui semble d’un point de vue Géopolitique le continent le plus faible et le moins organisé à affronter les réalités du nouveau monde. Voilà pourquoi pour faire face à la pénétration russe et chinoise en Afrique , le congrès US ira jusqu’à voter la loi HR 73 11 11 05 portant repression des activités russes sur le sol africain. L’intention ici est de dissuader quiconque à venir commercer avec les États Africains dont l’occident a longtemps considéré comme son vivrier en ressources humaines et naturelles.
POUR LE CAS DU CAMEROUN 🇨🇲 L’ENJEU EST LÀ :
1- POSITION Géographique STRATÉGIQUE : le Cameroun est situé au cœur de la région du Golf de Guinée (l’une des plus importantes réserves pétrolifères au monde) avec un port (PAD) qui est une véritable porte d’entrée sur l’Afrique centrale et australe jusqu’à la corne de l’Afrique ;
2- Dans moins de 04 régions explorées sur 10 régions que compte le pays 🇨🇲 ; 300 gisements de minerais de pierres rares ont été découverts (nous parlons ici des minérais sans lesquels le fleuron de l’économie américaine et occidentale à savoir le GAFAM que sont Google, Apple, Facebook, Amazone et Microsoft ne sauraient dominer le marché de la High Tech dans le monde) ;
3- Une mission d’exploration dans une localité du pays que je vais taire le nom pour des raisons de sécurité aurait découvert l’une des plus grandes réserves d’uranium au monde. On parle là de la deuxième (2e) plus grande réserve d’uranium au monde.
Autant de richesses parmis tant d’autres qui sont malheureusement la convoitise de brigands à l’échelle mondiale qui sous le prétexte de défendre des valeurs ( démocratie, droits de l’Homme, égalité de genres, etc… ) ; S’invitent dans nos pays pour fragiliser nos institutions, renverser les pouvoirs qui leurs sont hostiles, promouvoir les conflits fratricides ( interethniques et interreligieux) afin de mieux se servir.
Mes chers frères et sœurs voilà les enjeux qui tournent autour de cette élection présidentielle.
Par Charly KENGNE