- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounÉducationJournées scientifiques : Nylon Brazzaville, la ‘’ Silicon’’ School des Enseignements secondaires

Journées scientifiques : Nylon Brazzaville, la ‘’ Silicon’’ School des Enseignements secondaires

- Advertisement -spot_img

Cet antre du ‘’sapiens’’ a servi d’antre de rencontre des établissements d’enseignement secondaire du Littoral le mercredi, 7 février 2023. Une cérémonie présidée par Aboubakary Haman, Secrétaire général de la Région du Littoral représentant personnel du Gouverneur, où le génie des élèves a été célébré.

« Il faut le dire, il n’y a pas que les laboratoires qui font la science et la technologie, il y a également les arts plastiques et l’art recycling qui est une forme d’art contemporain né en Afrique et qui consiste à utiliser du matériel de récupération pour créer des œuvres d’art. » C’est aphorisme de François Engal, Proviseur du Lycée Bilingue de Nylon Brazzaville, hôte du jour, témoigne à suffire, de la place que revendique l’Enseignement général dans le cocon technologique, univers privilégié et protégé de l’Enseignement technique. Entre la fabrication d’un drone, une mini centrale thermique, et tutti quanti, les élèves du secondaire général ont démontré que l’innovation scolaire tient véritablement sa dragée dans l’Enseignement secondaire général. Contrairement aux clichés avancés, fixés dans les subconscients et projetés dans l’infini donnant cette exclusivité aux élèves de l’enseignement technique, les élèves des classes scientifiques de l’Enseignement général ont prouvé une nième fois qu’ils ont juste besoin d’un cadre d’expression et d’encadrement pour laisser éclore leur génie. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre cette nouvelle édition des journées scientifiques qui se sont tenues dans cet établissement. « Cette journée a surtout été instituée pour montrer que la technique ne se trouve pas seulement dans l’Enseignement technique. Les élèves de l’Enseignement général ont du talent et du génie à prouver et il faut juste leur donner un espace pour pouvoir le faire », déclare Eboa Ndengue Tahmar, déléguée régionale des Enseignements secondaires pour le Littoral.

Innovation scolaire

Au moment où le train de l’édition 2024 rentre en gare, seize (16) établissements ont soumis leurs projets scientifiques à leurs encadreurs, sous la coordination des Inspecteurs régionaux des sciences. Il s’est agi clairement de trois (03) collèges privés et treize lycées parmi lesquels, sept lycées du Wouri et six du Moungo. Pour un total de 35 projets. La journée du mercredi, 7 février était donc le couronnement d’un long processus engagé depuis le mois d’octobre, lequel a mis sur la scène, le génie créateur des élèves. Ainsi, le premier prix est revenu au Lycée de Makèpè qui a présenté un projet de robot nettoyeur. Le reste du podium est complété par All Saint Bilingual College, le Lycée Bilingue Nylon Brazzaville, le Lycée Joss et le Lycée Bilingue de New-Bell qui ont présenté des projets innovants et qui ont fortement retenus l’attention du jury. Les résultats obtenus à l’issu de cette édition ont rassuré sur l’intérêt de cette initiative amorcée par Mme Mouchili Tanfom Jeannette, véritable inspiratrice de ce concept qui, dans sa parturition, voulait remettre à niveau les savoirs scientifiques et technologiques acquis lors des apprentissages et la mise en application dans un cadre hors scolaire. L’objectif ici est de promouvoir l’intérêt pour les sciences et la technologie, encourager l’innovation, renforcer la collaboration, améliorer les compétences en communication, favoriser l’égalité des chances et de l’inclusion, notamment celle de la jeune fille. Pour un pays dont le développement connait encore le balbutiement et l’inflation dans son pic,  les sciences jouent un rôle prépondérant dans le développement de notre société car elles permettent de résoudre des problèmes complexes et de faire des avancées technologiques. C’est pourquoi il est essentiel de les promouvoir de soutenir les jeunes talents qui s’y intéressent. La plus-value des travaux de ces enfants est capable de diminuer le volume de l’importation en faisant prévaloir la capacité de créer une préférence nationale.

Les lauréats recevront leurs prix des mains du Gouverneur de la région du Littoral himself lors du solennel défilé du 11 février place la Bessèkè. « Chers jeunes, vos efforts et vos actions considérables qui méritent d’être salués sont un sacrifice énorme qu’il faut louer. Et croyez-moi, le gouvernement saura prendre en compte par ma voix, la région du littoral et le Cameroun tout entier vous en remercie. Par ailleurs, je vous invite à poursuivre ces efforts, à cultiver l’excellence à faire preuve de créativité, à être apte acteur du changement et à être des ambassadeurs pour notre pays partout où vous serez. » Conclut le représentant du Gouverneur, Aboubakary Haman.

Malcolm Radykhal EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img