- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéJournée internationale de la paix : une commémoration en demi-teinte

Journée internationale de la paix : une commémoration en demi-teinte

- Advertisement -spot_img

Entre exactions de la nébuleuse boko haram à l’ Extrême Nord du Cameroun et les barbaries sadiques des terroristes dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, la paix vacille.

« Agissons pour un monde pacifique ». Ainsi se décline le thème de l’édition 2025 de la journée internationale de la paix, célébrée ce 21 septembre. Au Cameroun, il n’est point question de réjouissances. L’heure est à réflexion et à l’inquiétude. Dans sa déclaration relative à ladite journée, le président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun, Cdhc, martèle que « la Commission reste profondément préoccupée par la situation sécuritaire qui prévaut dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, marquée entre le 22 septembre 2024 et le 21 septembre 2025 par de multiples enlèvements et dont l’attaque perpétrée le 5 septembre 2025 à Malende, près de Muyuka, dans le département du Fako par des terroristes sécessionnistes ayant pris pour cible un camion du 21e Bataillon d’infanterie motorisée (BIM) engagé dans une patrouille de routine, en utilisant un engin explosif improvisé dissimulé sur la route, causant la mort de huit éléments et un blessé grave », déclare le professeur James Mouangue Kobila.

Lire aussi : Bertoua : les femmes marchent pour la paix et leurs droits  

La Cdhc profite de cette journée pour sensibiliser les populations non seulement aux enjeux de la paix et « à encourager les initiatives en faveur de la résolution des conflits, mais également aux conséquences des guerres et des violences sur les populations civiles, en mettant en lumière les efforts déployés par l’ONU et d’autres institutions pertinentes pour instaurer et maintenir la paix ».   

La Commission reconnait et salue les efforts des pouvoirs publics et de leurs partenaires visant à renforcer la promotion et la protection du Droit à la paix, à l’instar du le lancement, le 9 mai 2025 à Yaoundé, par le coordonnateur résident du Système des Nations Unies, en partenariat avec Elections Cameroon (Elecam), d’une plateforme d’assistance technique dédiée au cycle électoral 2025-2027 au Cameroun, avec pour objectifs la transparence du processus électoral. Les pouvoirs publics, les groupes communautaires, les leaders religieux et traditionnels ainsi que les représentants des différentes régions sont invités à renforcer le dialogue inclusif et l’instauration d’un climat de confiance.

Valgadine TONGA

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img