- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneIssa Tchiroma : « Monsieur le président de l’ Assemblée nationale, voilà...

Issa Tchiroma : « Monsieur le président de l’ Assemblée nationale, voilà plus de cinq ans que vous n’avez plus d’audience avec le Président de la République

- Advertisement -spot_img

Dans une lettre ouverte adressée au très honorable Cavaye Yéguié Djibril, le candidat à la présidentielle Issa Tchiroma Bakary dresse un tableau des plus sombres du Septentrion sous les 43 ans de règne du Rdpc.

Exutoire. C’est ainsi qu’Issa Tchiroma Bakary juge sa lettre ouverte signée ce 2 septembre 2025 à l’attention du Président de l’Assemblée nationale Cavaye Yéguié Djibril. Dans son pamphlet, Issa Tchiroma parle à cœur ouvert au « Très honorable Cavayé Yéguié, Président de l’Assemblée nationale, Superviseur général des intérêts du Septentrion dans toutes les institutions de l’État », pour le prendre à témoin face aux misères du Septentrion.

Lire aussi : Exploitation minière illégale dans le Septentrion: l’urgence d’un renforcement de la répression  

« Monsieur le Président, c’est une piqûre de conscience lancinante, devenue pratiquement un cauchemar dans mon esprit, qui me pousse d’aller vers vous et faire de vous un exutoire qui pourra soulager ma peine. Président, je suis bouleversé, peiné et chagriné, à la veille d’une consultation électorale capitale, de constater le délabrement généralisé du Septentrion, délabrement qui constitue une accusation et une condamnation de toutes nos populations qui se sentent abandonnées, trahies » par tous les élites du Grand-Nord. Des élites qu’il a pris la peine de citer dans cette lettre de 15 pages.

Dans son bilan, le candidat à l’ élection présidentielle du 12 octobre prochain égraine les preuves de la mise à l’écart du Septentrion, de la mangeoire. En dressant la « liste non exhaustive par région de tous les officiels originaires du Septentrion sur qui le déficit criard de la population septentrionale à la fonction publique suscite non seulement des inquiétudes, mais pousse à croire ou à penser qu’il existe une volonté manifeste de réduire à sa plus simple expression les populations septentrionales. Car sinon, qu’est-ce qui fait que, en dépit du soutien constant que le Septentrion accorde à M. le Président de la République lors des élections présidentielles, sa démographie chute vertigineusement pour culminer à moins de 7% au sein de la fonction publique ? » L’ex-ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle souligne pour le dénoncer que « le Septentrion est la seule partie de notre pays où les hommes et les animaux se disputent la petite quantité d’eau pour leur survie ? Que ce n’est qu’ici, dans la partie Septentrionale, que l’on voit, sous des abris de fortune qui tiennent lieu de salles de classe, 300 à 400 de nos enfants, assis sur des briques ou de troncs d’arbres, l’ardoise sur la cuisse, pendant qu’ailleurs, dès le jardin d’enfants, ordinateurs et tablettes sont à la portée de tous les apprenants ? Il existe une volonté manifeste de réduire à sa plus simple expression les populations septentrionales ».

Lire aussi :Présidentielle 2025: Issa Tchiroma sollicite un mandat pour redresser le pays   

L’ancien porte parole du gouvernement sait de quoi il parle, quand il martèle que : « Aujourd’hui, aucun fils du Septentrion n’a la moindre possibilité de rencontrer le Président de la République pour lui faire part des difficultés auxquelles nous serions confrontés. Et cela est d’autant plus vrai que vous-même, Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, voilà plus de cinq ans que vous n’avez pas eu l’opportunité d’avoir une audience auprès du Président de la République pour lui rendre compte de votre gestion de l’Assemblée Nationale, pour lui faire part de toutes les menaces existentielles auxquelles le Septentrion était soumis, qu’aucun des projets dédiés au Septentrion et destinés à soulager sa peine n’a jamais été exécuté. »

Lire aussi : Election présidentielle 2025 : qui est le champion de l’offre politique sportive?  

Issa Tchiroma n’oublie pas les problèmes infrastructurels des régions de l’Est, du Sud, l’interminable terrorisme dans les régions du NoSo… Le Président du Front pour le Salut national du Cameroun (Fsnc) conclue en déclarant être l’homme qu’il faut pour relever le Cameroun : « Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, je m’engage sous la protection et la guidance de l’Éternel, Dieu, à faire du Cameroun l’une des plus belles, des plus grandes nations du continent africain ».

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img