- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneFrancophonie économique : le Minrex vulgarise les opportunités d'affaires à l'Est 

Francophonie économique : le Minrex vulgarise les opportunités d’affaires à l’Est 

- Advertisement -spot_img
Ce mardi 26 août 2025, une mission du ministère des Relations Extérieures (Minrex) s’est rendue à Bertoua dans la région de l’Est, pour une séance de travail d’informations et d’échanges, avec les acteurs locaux du secteur privé et les sectoriels impliquées dans le développement du pays, sur les opportunités offertes par la francophonie économique. 
Selon Joël Hervé Nguenkam, directeur des relations avec l’organisation internationale de la francophonie au Minrex, ‹‹ la francophonie économique représente un espace économique important de près de 17% du PIB de la planète, offrant ainsi des opportunités pour les entreprises camerounaises. Les pays de la sous-région, tels que le Tchad, la République Centrafricaine, le Gabon, le Congo-Brazzaville, et même le Soudan, offrent des débouchés pour les produits camerounais ››.
Les échanges qui ont eu lieu dans la salle des réunions des services du Gouverneur de l’Est, ce 26 août 2025, ont permis de mettre en évidence les principaux défis auxquels sont confrontés les hommes d’affaires locaux. Ces derniers ont notamment évoqué les contraintes fiscales et douanières, celles liées au manque d’accompagnement de l’État, au mauvais état des routes de cette région, à l’insécurité transfrontalière avec un pays voisin et l’épineux problème de transfert de la technologie avec les partenaires Européens et Asiatiques avec qui certains entretiennent des échanges commerciaux.
A en croire Joël Hervé Nguenkam, ‹‹ le Minrex a pour mission d’accompagner les hommes d’affaires camerounais, en mettant en place des stratégies nationales de développement et en les aidant dans leur exportation ››. Il a rappelé que, ‹‹ le réseau d’ambassades de notre pays à l’étranger sert à cet effet de pont entre le secteur économique du Cameroun et les pays dans lesquels ils sont ouverts ››.
Toutefois, les attentes du Minrex sont que les hommes d’affaires de la région de l’Est en particulier, et du Cameroun en général, fassent preuve de plus d’engagement et aient une vision stratégique plus ouverte, en considérant les opportunités qui existent en Afrique subsaharienne et dans l’espace francophone subsaharien. L’émissaire du Minrex a ainsi invité les hommes d’affaires locaux à être capables de s’adapter aux mutations et aux contraintes de l’espace économique international, et à rechercher de nouvelles méthodes de financement pour booster leurs entreprises. Occasion pour les acteurs locaux du secteur privé de mieux comprendre les opportunités offertes par la francophonie économique et de discuter des moyens de les exploiter. Le chef de mission du Minrex a réaffirmé son engagement à soutenir les initiatives économiques de ces acteurs locaux et à promouvoir la coopération économique entre les pays francophones.
Ange-Gabriel OLINGA BENG
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img