Au bout des cinq reprises très serrées et pas toujours spectaculaires, le gladiateur camerounais s’est imposé au petit matin du dimanche 23 janvier 2022, sur décision unanime des juges (48-47, 48-47, 49-46). Il ajoute ainsi une 17e victoire à son palmarès (3 défaites) et inflige à Cyril Gane son premier revers en 11 combats.
C’était le combat le plus attendu de la soirée ! Et comme toujours, il a tenu la promesse des fleurs. Noyés dans l’euphorie de la Coupe d’Afrique des nations qui se joue en terre camerounaise, les fans de Francis Ngannou ont quand même réglé le réveil des horloges à 3h du matin du dimanche 23 janvier, afin de vivre en live, ce duel entre deux gladiateurs au palmarès éloquent.
Les deux premiers rounds seront à l’avantage de Ciryl Gane. Plus dynamique, le Français évite les coups puissants de Ngannou et touche régulièrement grâce à des coups de pied au corps. Bon Gamin utilisera également beaucoup le clinche pour maintenir le champion sous contrôle. Mais dans la troisième reprise, tout va basculer. Francis Ngannou va placer deux énormes takedown sur le Français et dominer au sol par la suite. Cette reprise va marquer le tournant du combat, puisque Gane se retrouvera lui aussi dans le rouge.
Lire aussi :Douala : Francis Ngannou porté en triomphe
Victoire logique
Scénario identique lors de la quatrième reprise, où Ngannou va poursuivre son entreprise de destruction au sol, et même se payer le luxe d’échapper à une tentative de Kimura de Gane. Lors la cinquième reprise, Ciryl Gane va prendre le contrôle et placer rapidement un takedown. Mais le sol était définitivement le territoire de Francis Ngannou, qui va finir par retourner une tentative de clé de talon de Gane et le maintenir sur le dos jusqu’au bout. Victoire logique de Francis Ngannou, qui s’est imposé dans un registre très différent du sien. Première défaite en carrière pour Ciryl Gane. La France va encore devoir attendre pour avoir un champion du monde Ufc.
Lire aussi :Boxe : Francis Ngannou, the Démolition man !
Bosser sans relâche
Interrogé au terme du combat par nos confrères d’Eurosport, le natif de Batié confesse qu’il n’a jamais douté de ses performances. « Je savais qu’il serait un adversaire très dur. Je suis surpris qu’il ait réussi à rester dans ce combat jusqu’à la fin des cinq rounds. Mais je savais quoi faire. Mes coaches m’ont dit de rester calme une fois que j’avais pris l’avantage. C’est un parcours fabuleux que je suis en train de mener ici à l’Ufc. J’ai connu pas mal d’embrouilles, je me suis fait les croisés, j’ai été blessé pas mal de temps, mais je ne me voyais pas abandonner ce combat. Je voulais rappeler à tout le monde que j’étais le champion. Ne l’oubliez jamais, je bosse tous les jours sans relâche. A Las Vegas, on a une super équipe de lutte, de super coaches. Donc, mes qualités au sol se sont largement améliorées. Je vais fêter ça, on est très fiers du travail qu’on a réalisé ensemble. J’ai une pensée pour le Cameroun et tous ceux qui me supportent dans le monde. J’ai ressenti beaucoup d’affection de la part des camerounais », a-t-il déclaré.
Daniel NDING