- Advertisement -spot_img
AccueilFourniture des produits de traitement des eaux à Camwater : l’appel d’offre...

Fourniture des produits de traitement des eaux à Camwater : l’appel d’offre à problème

- Advertisement -spot_img

Un Marché de fourniture en produit de traitement d’eau tourne à un conflit de pré-carré, de problème diplomatique, et de trafic d’influence.

Dans le cadre de la fourniture des produits de traitement des eaux à la Cameroon Water Utilities (Camwater) deux entreprises étaient en compétition. Une française et l’autre Espagnol. Selon des sources bien introduite, l’entreprise espagnole dénommée Epricam et Dreyfus Commodities qui pour sa part avait une offre hors de prix. Après dépouillement, l’entreprise Espagnole devait dont être adjudicataire du marché. Mais depuis ce 22 Mai 2018, nous assistons à un coup de théâtre.

Dans le cadre de la fourniture des produits de traitement des eaux à la Cameroon Water Utilities (Camwater) deux entreprises étaient en compétition. Une française et l’autre Espagnol

Tous les voyants sont au rouge. Une différence de 174 millions d’euros dans les deux offres qui est sur le point de devenir banale. L’affaire agite certains milieux de la capitale politique Yaoundé, au point où le Directeur Général à été sommé de sursoir à cet appel d’offre restreinte. «Le marché de la fourniture sera donc arrêté» et selon les mêmes sources, il passera de gré à gré à l’entreprise française qui n’a pas été retenue. Une commission compétente régulièrement constituée s’est pourtant réunit et a dépouillé les prétentions des soumissionnaires. Le moins disant reste Epricam et donc adjudicataire du marché conformément à la réglementation en vigueur.

A en croire des indiscrétions, la raison de cette annulation est la remise en cause des conclusions de la commission. Qui a examiné et publié les résultats de l’appel d’offres. Thèse que certains battent en brèche. Surtout que le premier ministre a été saisi en sa qualité d’autorité chargée des Marchés publics, afin que ledit marché soit attribué à l’entreprise française, de gré à gré. Celui-ci a répondu sans équivoque par le truchement de son directeur de cabinet : «Le premier ministre a pris connaissance de la situation, objet d’un désaccord persistant entre Dreyfus et Epricam. Mais décide que la Camwater ouvre des négociations avec le groupe français. Sur très haut instructions de la présidence de la République, le premier Ministre chef du gouvernement vous demande l’annulation de l’appel d’offres de fourniture visés en objet sur la base de l’article 34(1) du code des marchés publics et vous demande d’engager sous votre responsabilité, la passation du marché de fourniture correspondant selon la procédure de gré à gré conformément aux dispositions de l’article 29 dudit code» Ce dossier est loin d’avoir livré tous ses épisodes.

Daniel NDING

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img