- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneFoire de Lendi /Roland Macaire Nga : « Les exposants ont exprimé...

Foire de Lendi /Roland Macaire Nga : « Les exposants ont exprimé un taux de satisfaction de 70% »

- Advertisement -spot_img

Au lendemain de la clôture de la deuxième édition de la Foire de Lendi, le promoteur Roland Macaire Nga, dresse le bilan de cet événement économique et culturel qui s’est tenu du 20 au 28 décembre 2025 dans ce quartier de Douala V. Dans cette interview, il se projette également sur l’acte 3, prévu du 19 décembre 2026 au 1er janvier 2027.

Le rideau s’est refermé sur la deuxième édition de la Foire de Lendi qui s’est tenue du 20 au 28 décembre 2025, quel bilan faites vous de cette édition ?

Cette deuxième édition a été un succès pour nous parce qu’il fallait tenir la promesse et ça a été fait malgré tout. On a réussi à rassembler une soixantaine d’exposants et nous pensons que ces derniers ont réalisé d’excellentes affaires (ventes, visibilité et contacts réalisés dans la localité de Lendi). Pour la première fois, le comité d’organisation de la foire de Lendi a décidé de remettre des attestations de participation à tous les exposants et partenaires. Une initiative bien appréciée par les récipiendaires car elle vise à renforcer nos liens avec eux tout en encourageant leurs efforts par ces distinctions. Cependant, nous pouvons déplorer que l’affluence n’ait pas été à la hauteur de nos attentes. C’est un aspect sur lequel on va davantage travailler avec la contribution de nos partenaires afin que la Foire de Lendi finisse par s’imposer comme un rendez-vous incontournable en fin d’année.

Lire aussi :Foire de Lendi 2025 : Matireng, la doyenne qui sublime la nature et la tradition par le bijou   

Avez-vous atteints vos objectifs ?

Oui, mais pas totalement. Si en terme de visibilité certains exposants nous ont exprimé leur satisfaction (un taux de satisfaction situé autour de 60 à 70%) parce qu’ils ont réussi à faire connaître leurs produits et services à un nouveau public et nouer des partenariats pour la distribution de leurs produits à Lendi, nous regrettons le fait de n’avoir pas pu mettre en œuvre notre programme des animations et autres spectacles comme cela était prévu. Ceci faute de de l’absence de sponsors et la faible fréquentation des visiteurs sur le site de la foire. Mais il faut retenir qu’en dehors des consultations médicales gratuites qui ont été annulées du fait de l’amateurisme d’un partenaire, toutes les autres activités prévues ont été réalisées presque à 80%. Le match de gala d’ouverture s’est joué, la marche sportive s’est tenue et a pu créer une bonne communion entre les exposants. Les expositions prévues du 23 au 28 décembre 2025 se sont bien tenues sans perturbation sur le nouveau site de la foire. Cela valide bien notre stratégie de croissance.

Lire aussi :Foire de Lendi : la 2ème édition lancée sous le signe de la continuité   

Les populations de Lendi adhèrent et s’impliquent-elles suffisamment dans cette initiative ?

L’implication des habitants de Lendi a été exemplaire. Ils apprécient le concept mais les habitudes ont encore la peau dure ici. Les sorties en famille pour aller assister à des événements populaires ne sont pas ancrées dans les habitudes. Ils observent encore plus qu’ils ne participent pourtant cet événement leur est destiné. Nous ne sommes pas découragés, c’est un chantier que nous suivons avec beaucoup d’espoir et on espère pouvoir changer les habitudes et créer une ferveur collective qui devra renforcer le caractère authentique et communautaire de notre foire.

Lire aussi : Roland Macaire Nga : « La Foire de Lendi participe au développement local et du rayonnement de ce quartier »  

Est-ce que l’absence de Sa Majesté Joseph Mpondo Etamé, décédé il y a un an, a eu un impact sur cette édition, étant donné qu’il était le premier parrain de cet événement ?

L’absence de Sa Majesté Joseph Mpondo Etamé, premier parrain de la foire, se ressent toujours émotionnellement, mais son esprit et son fils Samuel Mpondo digne successeur de son père nous ont portés. Les soutiens institutionnels ont été constants. On va citer la CAD5, Le MINPMEESA et le MINAC au travers de leurs administrations déconcentrées qui se sont encore mobilisées pour nous accompagner lors de cette deuxième édition. Nos remerciements vont également à l’endroit des partenaires majeurs à l’instar du Port Autonome de Douala qui a promis de renouveler l’expérience à la prochaine édition, TELO ENTREPRISE jeune entreprise spécialisée dans le BTP installée à Lendi, Les Boissons du Cameroun, UCB, les salles de fête Queen V et bien d’autres dont la mobilisation a même dépassé nos attentes, prouvant l’héritage durable de l’engagement du chef Mpondo le visionnaire.

Lire aussi : Excellence scolaire : 60 élèves récompensés pour leurs performances à Lendi  

A présent, les regards sont tournés vers la 3ème édition. Sur quoi entendez vous mettre l’accent pour que 2026 soit meilleure ?

Pour la troisième édition qui se tiendra du 19 décembre 2026 au vendredi 1er janvier 2027, nous partons déjà de 6 jours pour 14 jours ce qui est énorme et on espère tenir le pari avec le concours de nos partenaires. Nous mettrons l’accent sur l’animation artistique. On compte également augmenter le nombre d’exposants (atteindre une moyenne de 200) et donner plus d’espaces pour l’innovation agro-alimentaire, numérique, industrielle et des partenariats internationaux. Enfin trouver des stratégies pour mobiliser tous les habitants de Lendi et environs afin qu’ils s’approprient cet événement conçu pour eux et que la Foire de Lendi soit finalement une grande fête dans cette partie de la ville.

Entretien avec Blanchard BIHEL

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img