Elles ont été présentées ce jeudi 14 novembre 2024 lors de la conférence de presse consacrée à la présentation des festivités de la messe de l’eau du peuple Sawa.
Outre les activités qui marquent habituellement les festivités du Ngondo, cette édition 2024 entend se distinguer par ses innovations. Elles ont été présentées ce jeudi 14 novembre 2024 au cours la conférence de presse dédiée à cet effet. Parmi ces nouvelles activités, l’on peut citer « la chorégraphie urbaine. Elle est ancrée sur nos traditions mais tournée vers la modernité. Elle sera exécutée essentiellement par des jeunes. Ensuite, nous aurons un concours inter-scolaire qui permettra d’encourager et de primer nos jeunes apprenants. Toutes ces nouvelles activités vise à intéresser les jeunes, » a indiqué Georges Dooh Collins, coordonnateur des festivités du Ngondo.
Lire aussi :Ngondo 2024 : le canton Bell dans les starting blocks
Autre nouveauté, et certainement pas des moindres, le concours de polyphonie Sawa. « La polyphonie est une vieille tradition humaine très répandue à travers le monde. Nous avons un peu peur que la nôtre se perde. C’est la raison pour laquelle nous avons introduit ce concours. Dans la langue Duala, nous l’appelons le Ngosso. C’est un chant traditionnel très riche. Comme par le passé, il est question de développer un thème à travers le chant selon la circonstance. Ça peut être un deuil, un mariage. C’est un chant griotique. Il y aura également la projection du film ‘’Rio dos camaroes’’ qui présente notre écosystème Sawa à travers une course de pirogue. Il était le seul film africain retenu lors des Jeux olympiques de Paris », fait savoir Georges Dooh Collins. Ce dernier invite les citadins et les autres communautés sœurs vivant dans la métropole économique à se joindre à la caravane du Ngondo qui déploiera le 30 novembre 2024, afin de magnifier le vivre ensemble.
Lire aussi :Présidence du Ngondo : le chef du canton Bèlè Bèlè prend les rênes
Bien évidemment, ces innovations ne remplacent pas les autres festivités classiques qui vont meubler ce mois de novembre jusqu’à l’apothéose le 1er décembre 2024 sur les berges du Wouri. Notamment la tournée des cantons, les journées d’hygiène et de propreté, la foire culturelle, artistique et gastronomiques, l’élection miss Ngondo, la lutte traditionnelle.
Blanchard BIHEL