Du 17 au 21 décembre 2025, le village Bonejang vibrera au rythme de la toute première édition du festival O’Bonejang, un événement culturel d’envergure placé sous le thème : “O’Bonejang, visage ancestral”. Les grandes lignes de cette célébration ont été dévoilées le mercredi 10 décembre lors d’une conférence de presse conduite par Sa Majesté David Brice Bebey Elamè, chef du village Bonejang et son comité d’organisation.
Plus qu’un simple rendez-vous festif, O’Bonejang 2025 se veut un moment de communion et de célébration identitaire. Le thème de cette première édition a été choisi en hommage à Sa Majesté David Endene Bebey, père de l’actuel chef et disparu il y a vingt ans. « Ce festival est le meilleur moyen pour nous, fils et filles de Bonejang, de rendre grâce à mon défunt père. Et à travers lui, nous saluons la mémoire de tous les ancêtres qui l’ont précédé », a déclaré le monarque devant la presse.
Une minute de silence a également été observée à la mémoire de Me Yondo Black Mandenguè, illustre fils du village et ancien bâtonnier du barreau du Cameroun, récemment disparu.
Le programme des différentes articulations qui meubleront ces cinq jours de festivités a été devoilé ce mercredi 10 décembre 2025 au cours de la conférence de presse conduite par Sa Majesté David Brice Bebey Elamè, chef du village Bonejang promet une immersion complète dans les us et coutumes Sawa : contes et traditions orales ; projections cinématographiques ; investissement humain ; dons aux orphelinats ;dégustation de mets locaux ; marche sportive ; spectacles musicaux. L’un des moments phares de ces festivités sera le concert géant du mercredi 17 décembre, porté par des figures emblématiques du village, Petit Pays et Henri Dikonguè, et bien d’autres, tous présentés comme des dignes représentants du village Bonejang. Durant les cinq jours de festivités, la célèbre rue Bebey Elamè deviendra l’épine dorsale du festival, lieu d’échanges, d’expression culturelle et de convivialité.
Lire aussi : Festival Lonodji: Garoua accueille la deuxième édition
Le festival bénéficie du parrainage de la mairie ville déterminée à faire de Douala une véritable métropole culturelle. « Le projet du village Bonejang s’inscrit dans la vision de la mairie de ville, qui est de soutenir les initiatives culturelles prometteuses. Ce festival ambitionne de valoriser la culture, le patrimoine artistique et culinaire, tout en stimulant l’économie locale et favorisant le dialogue interculturel entre toutes les communautés vivant dans ce village et cohabitent harmonieusement. Comment ne pas accompagner un tel événement ? », a souligné Gauthier , cadre à la communauté urbaine de Douala.
Pour sa première édition, O’Bonejang nourrit déjà l’ambition de devenir l’un des festivals les plus attendus de la ville de Douala. Un moment de rassemblement des fils et filles de Bonejang, mais aussi une vitrine pour la culture Sawa et un espace d’expression pour les nombreuses communautés qui font vivre le village.
Du 17 au 21 décembre, Bonejang se prépare donc à accueillir un festival résolument tourné vers ses racines, mais avec une ouverture sur l’avenir.
Village stratégique du canton Akwa, Bonejang compte parmi les plus influents des vingt villages du canton. « Le village Bonejang est considéré comme la capitale du canton Akwa… Beaucoup disent que Bonejang est un village béni », s’est réjoui Sa Majesté David Brice Bebey Elamè.
Comme l’a rappelé le chef, les limites géographiques du village vont du cimetière de Ngondi jusqu’au boulevard Beach, à proximité de la société CFAO, avec la rue Riau à l’Est et la rue Lottin Nsamè à l’Ouest.
Blanchard BIHEL






