La Camerounaise Louise Abomba Houngue a entretenu le public de la 10ème édition du Festival Afropolitain Nomade à Montréal, sur la gestion des projets culturels.
Le Festival Afropolitain Nomade a tenu sa 10ème édition du 27 mai au 1er juin 2024 à Montréal au Canada. Une édition qui a connu la participation remarquable de la Camerounaise Louise Abomba Houngue, artiviste et productrice culturelle a marqué de son empreinte le récent Festival Afropolitan Nomade à Montréal. Son intervention dans le volet professionnel, axé sur la gestion et le développement de projets culturels, a mis en lumière une approche afro-féministe qui a captivé l’attention des participants.
Abordant la scène avec une expertise reconnue, «j’ai partagé mon expérience et mes réflexions sur la création et la gestion de projets culturels, soulignant l’importance d’intégrer une perspective afro-féministe dans chaque étape du processus».
Lire aussi : Art nègre : vers un retour à l’authenticité négro-africaine
Son discours inspirant a suscité un vif intérêt et des échanges constructifs, nourrissant la réflexion sur les enjeux de la création et de la production culturelle dans un contexte global. De plus, Louise Abomba a co-présenté la soirée de clôture du festival, témoignant de sa présence active et de son engagement envers l’initiative. Son implication a contribué à l’atmosphère vibrante et inspirante qui a caractérisé cet événement majeur de la scène culturelle montréalaise. Son approche afro-féministe a enrichi les échanges et contribué à l’essor d’une scène culturelle inclusive et dynamique.
Lire aussi :Cinéma : le film Nema au festival ethnographique d’Allemagne
La Camerounaise a également rendu un très bel hommage à Ayob Françoise sa grand-mère qui a été une avant-gardiste féministe qui à travers l’art, notamment la danse et le chant, à œuvrer à repositionner socialement les femmes dans son canton Yambetta natale (Centre du Cameroun) en précisant qu’il est impératif de redéfinir les narratifs pour faire résonner plus fort nos héroïnes
D.N.