Les accusations portées contre Avom Dang, concernant une supposée braderie foncière et une affaire de dénonciation du gouverneur de la région sont fausses.
Il y a quelques jours, la toile a été animée par des << dénonciations >> contre le préfet Avom Dang. Selon Boris Berthold, un << lanceur d’alerte >>, ce préfet a accusé le Gouverneur Midjiyawa Bakary d’être derrière une lettre adressée au chef de l’État le 10 mars 2025, l’accusant de << bradage et spoliation des réserves foncières publiques et d’intérêts communautaires >>. Cependant, une enquête a révélé que ces accusations étaient infondées. D’après nos investigations, tout a commencé avec une correspondance adressée au ministre d’État, ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maigari, par son délégué départemental dans le Mayo-Tsanaga, Nathanaël Likabi. Dans cette lettre, Likabi accusait le préfet de << bradage et spoliation des réserves foncières publiques et d’intérêts communautaires >>, et sollicitait une sécurisation rapide du site du domaine de la délégation départementale du Tourisme et des Loisirs du Mayo-Tsanaga. C’est ainsi qu’une mission ministérielle a été dépêchée sur place pour vérifier ces allégations. Malheureusement, les investigations ont révélé que le domaine en question, d’une superficie de 4378 m2, était intact et sécurisé depuis le 25 octobre 2024, et que le << dénonciateur >> avait même apposé sa signature au bas du procès-verbal dressé par l’équipe de Yaoundé après les vérifications faites. Sur place, les autorités locales rassurent que la sérénité règne dans la région et que les populations peuvent compter sur elles pour leur sécurité et leur bien-être.
Le préfet Avom Dang indique d’ailleurs que << nous ne laisserons pas les esprits de la division nous divertir en cette période délicate pour notre pays >>.
En outre, il a été constaté que les conseillers régionaux et les chefs traditionnels du département du Mayo-Tsanaga n’étaient pas tous solidaires de la démarche de dénonciation, certains ayant même exprimé leur désolidarisation. De plus, aucune trace de correspondance des 14 conseillers régionaux dénonçant les agissements du gouverneur de l’Extrême-nord n’a été trouvée à Mokolo et ses environs. Finalement, la rencontre entre le Gouverneur de l’Extrême-nord et le préfet du Mayo-Tsanaga a été marquée par une atmosphère de sérénité. Les deux autorités ayant découvert leur supposée << inimitié >> sur les réseaux sociaux. Bref, tout est rentré dans l’ordre, et la région de L’Extrême-nord continue de bénéficier de leur attention et de leur soutien. Cette cabale contre le préfet du Mayo-Tsanaga est une tentative de déstabilisation sans fondement. Les deux autorités administratives restent déterminées à travailler pour le bien-être des populations et à maintenir la sérénité dans la région.
Ange-Gabriel OLINGA BENG