La célébration de la jeunesse au Lycée Bilingue de Nylon Brazzaville a atteint son apogée avec la clôture des Activités Post et Périscolaires (APPS), un événement sportif et culturel mémorable qui a mis en exergue, tout le talent sportif et culturel des élèves.
La semaine dédiée à la célébration de la jeunesse a été un événement marquant au Lycée Bilingue de Nylon Brazzaville, avec la clôture des Activités Post et Périscolaires (APPS). Un programme riche et diversifié où sport et culture se sont harmonieusement mêlés, offrant aux élèves une occasion de briller tant sur le terrain qu’à travers des prestations artistiques exceptionnelles.
La mobilisation de la communauté scolaire a été totale au long de la célébration de la semaine de la jeunesse qui vient de s’achever. Un événement phare du calendrier sportif du lycée, où les activités ont captivé l’attention des enseignants et membres du service des sports, impatients de voir leurs apprenants se mesurer dans un cadre respectueux et compétitif. Sous la direction d’Amantjan Charles, Chef Service des Sports, la compétition s’est déroulée selon des niveaux. Ainsi, chaque niveau a vu les équipes s’affronter dans des matchs de poules. Les meilleures équipes se sont qualifiées pour les éliminatoires, offrant à chaque groupe une chance équitable d’atteindre la phase finale. Un système bien pensé qui a garanti le bon déroulement de la compétition et permis à chaque élève de participer activement dans un véritable esprit de camaraderie.
Un esprit de convivialité et de fair-play au cœur du lycée
Les activités sportives ont permis de canaliser l’énergie des élèves pendant la semaine de la jeunesse, comme l’a souligné le proviseur Engal François. « Nous avons pensé que les activités clôturales de notre semaine sportive et culturelle interviennent pendant cette période de la semaine de la jeunesse car il y a beaucoup de petits temps morts au niveau des enseignements. Et nous n’avons pas voulu que le relâchement qui se produit lors de cette phase se prolonge au-delà de la onzaine de la semaine de la jeunesse, pour que les cours reprennent sereinement une fois le défilé passé, et qu’on laisse la place aux enseignements et non aux loisirs », déclare-t-il. Ainsi, plus de 300 élèves ont été récompensés par des trophées et des médailles. « Malgré l’exiguïté de nos locaux pour permettre aux enfants de s’épanouir, je crois qu’ils ont eu des mois intenses de compétition dans un esprit de fair-play. Et sur le plan sportif, le lycée offre à travers le championnat interclasse, l’occasion à ses élèves de pratiquer des sports collectifs pour lesquels nous ne sommes pas si brillants au niveau des jeux Fenasco avec les autres établissements. Mais en interne, nous essayons de valoriser ces sports collectifs car nous sommes plus représentés aux jeux Fenasco par les sports individuels d’athlétisme et de gymnastique », a poursuivi le proviseur.
Lire aussi :Lycée bilingue de Nylon Brazzaville : le club Russe fait des émules
La grande attraction de cette clôture a été la finale de football masculin qui a vu le sacre de la P. A4 Esp1 face à leurs ainés de Tle A4 Mixte, sur un score de 2 buts contre 1. « Les matchs de football pour les garçons et de handball exclusivement pour les filles ont été les moments forts de cette compétition, apportant une véritable énergie au lycée. Ces compétitions ont permis aux élèves de démontrer leurs compétences sportives tout en favorisant l’esprit d’équipe » déclare Amantjan Charles par ailleurs. Le jeune Siekam Ngassam Prince Florian de la classe de 4ème Esp2 a été élu plus jeune coach de l’équipe de handball féminin. « Nous n’avons pas remporté la première place, mais l’esprit d’équipe était exceptionnel. Cette médaille reste un précieux souvenir », avance le jeune prodige. « Je suis très satisfait de la manière dont les élèves ont joué. Le vivre-ensemble et le fair-play sont les valeurs que nous véhiculons dans notre établissement, et je suis fier de voir que nos élèves les ont parfaitement comprises. Peu importe si l’on gagne ou que l’on perde, l’essentiel est de respecter l’adversaire », déclare un brin satisfait, le Chef service des sports, très bousculé dans l’organisation. Sentiment de satisfaction également partagé par le Proviseur Engal François qui rassure par ailleurs sur les résultats sportifs à l’échelle nationale pour les prochaines années. « Il y a beaucoup d’amélioration au niveau des Apps même comme on ne fait pas beaucoup de bruits, mais un travail de fond est en train d’être fait. Mais je pense que les fruits seront visibles dans une année ou deux », conclut-il. Les Apps resteront un moment phare de l’année scolaire au Lycée Bilingue de Nylon Brazzaville, incarnant pleinement l’engagement de l’établissement à promouvoir des valeurs humaines et sportives, mais aussi, à continuer d’inspirer les générations futures.
Cheikh Malcolm RADYKHAL EPANDA