L’Ecole des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale basée à Yaoundé accueille l’édition 2025 du plus grand concours d’excellence scientifique dans le domaine médical.
L’Ecole des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Ess-Ucac) est l’heureuse bénéficiaire du concours Excellence Dafra 2025, un projet du Laboratoire Pharmaceutique Belge Dafra Pharma qui vise à développer ou soutenir la culture de l’excellence dans la formation médicale. La cinquième édition d’Excellence Dafra a été lancée ce jeudi 22 mai 2025 devant un parterre d’étudiants, surtout ceux de la filière sage-femme et maïeuticien.
Lire aussi :Excellence Dafra : les sages-femmes intègrent le concours
Pour la directrice de l’Ess-Ucac, Dr Sylvie Ambomo Epse Mvoa, « l’objectif est la promotion de l’excellence dans la formation du personnel de santé. C’est un honneur que vous ayez choisi notre institution pour bénéficier des cibles de l’Excellence Dafra, en donnant la chance à nos enseignants, en particulier, ceux de la filière sages-femmes, de présenter leur savoir-faire en matière d’éloquence et de la communication scientifique. Vous avez vu juste en portant votre choix cette année sur notre institution, et je puis vous rassurer que vous ne serez pas déçus, car, connaissant nos étudiants dans leur dynamisme d’apprentissage, et recevant les enseignements de qualité, vous avez frappé à la bonne porte ».
Les étudiants présélectionnés par le comité de sélection devront se challenger sur des sujets portant sur la connaissance médicale et sur la culture générale. « Les thèmes médicaux seront définis par vos enseignants. Le concours s’organisera en deux catégories, la communication scientifique et l’éloquence. Tout se déroulera dans la salle des conférences de l’Ucac, devant un jury constitué d’enseignants de l’Ecole et des experts de Dafra », a précisé François Guembu, Représentant pays Dafra Pharma.
Lire aussi :Excellence Dafra acte 4 : clap de fin à l’Université des Montagnes de Bangangté
Au rang des récompenses dans chaque catégorie, un ordinateur portable pour le premier prix, un téléphone portable pour le deuxième prix, une bourse académique pour le troisième prix et des lots pour la quatrième et cinquième place. « En plus des ordinateurs portables et téléphones d’une valeur de 250.000 fcfa offert au premier de la catégorie, Dafra Pharma lui offre également un voyage en hors du pays avec toutes les commodités prises en charge. Cet étudiant devrait challenge ceux d’une dizaine de pays de l’Afrique Noire francophone (Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo, Gabon, Bénin…). Le meilleur de cette compétition recevra le prix continental », a précisé le Region Business Manager Dafra Pharma, Gildas Ndinou.
« A vous chers étudiants, c’est l’occasion pour vous de rendre fiers vos enseignants. Vous avez tout reçu d’eux, et il est l’heure pour vous, de vous de vendre vos compétences », a conclu la directrice de l’Ess-Ucac.
Valgadine TONGA