- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneEst : sénateurs et maires tiennent leur session parlementaire

Est : sénateurs et maires tiennent leur session parlementaire

- Advertisement -spot_img

Ils se sont retrouvés à Yokadouma mercredi 16 avril 2025 pour discuter des questions de décentralisation et de développement de leur région.

<< Nous sommes venus rencontrer les responsables des collectivités territoriales décentralisées et nos électeurs pour rendre compte du déroulement des travaux de la dernière session parlementaire de mars 2025. Cette rencontre nous a non seulement permis d’échanger avec eux sur le processus de mise en œuvre de la décentralisation, mais aussi de recueillir leurs doléances qui seront soumises au gouvernement lors du prochain débat d’orientation budgétaire programmé au mois de juin 2025 au parlement. Globalement, ces travaux se sont bien déroulés. Ce que nous retenons, c’est que les responsables des collectivités territoriales demandent davantage le transferts des compétences et de ressources financières pour résoudre les problèmes de leurs populations. Ils ont exprimé leurs difficultés à accéder aux ressources financières qui leurs sont destinées, et nous avons pris l’engagement de les soumettre au gouvernement >>, a fait savoir Benjamin Amama Amama, président du collectif des sénateurs de l’Est Cameroun. Pour sa part, Ernest Timothée Abono, Maire de la commune de Yokadouma a exprimé sa gratitude et son honneur du fait que sa commune soit choisie pour abriter ces assises. Il a d’ailleurs souligné l’importance de cette plateforme qui témoigne de l’esprit de fraternité au sein du cadre de concertation des élus de la région, avant de féliciter le président du collectif des sénateurs pour son engagement à travailler avec les collectivités territoriales décentralisées de la régIon. Pendant trois heures d’horloge, les représentants des Collectivités territoriales décentralisées (Ctd) ont fait le point de la première session ordinaire de l’année législative 2025 marquée par l’élection du bureau du Sénat ; la ratification des listes des commissions générales ; l’élection des bureaux des commissions générales ; l’examen et l’adoption de sept projets de lois.

Après ce compte rendu parlementaire, un exposé technique a été délivré par le Pr Betti Jean Lagarde, directeur de l’Institut supérieur d’agriculture, du bois, de l’environnement et de l’Eau (Isabee) de Bélabo. Il a présenté aux élus locaux un « Programme d’appui au développement des Collectivités territoriales décentralisées de l’Est Cameroun ». Cet exposé a montré que Isabee peut appuyer les Ctd à générer des ressources propres et à résoudre le problème de chômage à travers des offres de formations adaptées aux besoins locaux. A cet effet, les Ctd ont été encouragées à développer les agro-systèmes comme le cacao certifié, ou la banane plantain, mais aussi les plantations forestières avec les essences à croissance rapide telle que l’ayous, le fraké et la promotion des essences non encore connues mais économiquement rentables etc.

Fonction publique locale 

Des échanges entre les participants, il en est ressorti que les élus locaux sollicitent davantage de compétences et de ressources financières prévues par la loi, afin d’être à la hauteur des défis de développement de leurs collectivités et de résoudre plus efficacement les problèmes des populations à la base.

Ils ont également posé le problème de la fonction publique locale et la question du statut de l’élu local à savoir les conseillers municipaux et les conseillers régionaux, et ont souhaité qu’il soit envisagé pour ces derniers, un traitement salarial mensuel.

Ils se sont aussi plaints des difficultés à rentrer en possession des ressources financières qui leur sont dévolues par la loi. Ce qui entraine dans la plupart des Ctd, des arriérés de salaires allant jusqu’à dix mois pour certains, alors que nous sommes à la veille d’une échéance électorale majeure.

Un document dédié sous forme de plaidoyer des Ctd de l’Est, traitant des problématiques sectorielles a été remis au Collectif des sénateurs pour action auprès du gouvernement.

Lire aussi : Commune de Bertoua 1er : plus de 2 milliards FCFA de budget en 2025  

Par ailleurs, un point sur l’évolution des principales résolutions de la réunion de Batouri a été fait, relativement au bitumage de la route Batouri-Yokadouma et au-delà, et à la création de la faculté de médecine de l’Université de Bertoua. S’agissant de la route Batouri-Yokadouma et au-delà, les élus ont exprimé leur reconnaissance au président de la République pour l’évolution de ce projet dont le démarrage pourrait commencer dans les prochains mois. De même, ces élus ont réitéré leur souhait de voir créer cette année-même, la faculté de médecine de l’Université de Bertoua à Bertoua, et ont demandé au bureau exécutif du Cadre de concertation des élus de la région de l’Est (Cacere), de poursuivre les démarches nécessaires pour l’aboutissement heureux de ce dossier.

Enfin, les maires ont posé le problème de poste d’identification. A ce sujet, ils ont fait savoir que leur collaboration est acquise, notamment en ce qui concerne la mise à disposition des locaux. Ils ont appelé et souhaité que l’administration de la Délégation générale à la sûreté nationale, en ce qui la concerne, accélère le processus d’opérationnalisation de ces postes d’identification.

Pour clôturer leur assise, une motion de soutien a été adressée au président de la République, dans laquelle les populations de la région de l’Est, via leurs sénateurs, maires et conseillers régionaux, ont réaffirmé leur union sacrée autour de Paul Biya et des Institutions qu’il incarne si heureusement, en lui promettant un vote à 100% à la prochaine élection présidentielle.

Ange-Gabriel OLINGA BENG à Yokadouma

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img