- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéEst: la Kadey se mobilise pour son développement

Est: la Kadey se mobilise pour son développement

- Advertisement -spot_img

Les 26 et 27 avril 2025, la ville de Batouri a accueilli le congrès de relance des activités de la Dynamique pour le développement de la Kadey (DDK). 

Plus de 700 personnes ont participé à cette rencontre, dont les élites intérieures et extérieures, les leaders d’opinion, les maires, les chefs traditionnels, les partenaires au développement et les autorités administratives locales. La DDK qui était en hibernation depuis 2008, a été relancée pour promouvoir le développement économique, social et culturel de la Kadey. Selon Paul Danata, ancien député de la nation et élite du département, cette longue période d’hibernation de la DDK, a été causée par des querelles politiques internes et des guerres de positionnement de ses leaders. Il a d’ailleurs souligné que la relance de la DDK, est une nouvelle opportunité pour les filles et fils de la Kadey de se rassembler et de définir une vision commune pour l’avenir de ce département. Durant ces deux jours, les commissions du congrès ont formulé des résolutions ambitieuses pour promouvoir le développement de la Kadey.

La commission des affaires culturelles a proposé l’organisation d’un festival culturel pour promouvoir la culture des peuples de la Kadey, la valorisation de la chefferie traditionnelle, la promotion des arts culinaires et de la langue locale. La commission des affaires économiques et sociales a souligné l’importance du développement intégral, infrastructurel et des ressources humaines pour un développement durable. La commission des règlements et des statuts quant à elle, a statué sur l’adaptation des statuts de la DDK aux nouvelles donnes et au processus mondial actuel.

Élu à l’unanimité par acclamation, Eugène Kouma, coordonnateur national de la DDK, a présenté sa feuille de route pour la relance de ladite association. Selon lui, son objectif principal est de donner vie à la DDK et de fédérer tous les fils et filles de la Kadey autour d’un même objectif : le développement de leur département. << Pour ce mandat de deux ans qui vient de nous être confié, nous allons travailler ensemble pour maturer les recommandations de l’Assemblée générale et trouver des solutions concrètes pour le développement de la Kadey >>, a-t-il rassuré. Le représentant du Préfet de la Kadey à ce congrès a exhorté les participants à plus de responsabilité. << Je vous invite à cultiver l’esprit d’ouverture, de rassemblement, de tolérance, et à éviter les égaux surdimensionnés, la haine, la rancœur et la jalousie », a-t-il déclaré. Il les a ensuite encouragé à persévérer dans la consolidation de la coexistence pacifique et la promotion du vivre-ensemble avec les différentes communautés installées dans la Kadey.

Attitude républicaine et citoyenne

Tenant compte du contexte politique actuel, l’autorité administrative a demandé aux populations de la Kadey en général de continuer à faire confiance aux institutions de la République et à ceux qui les incarnent. Il les a mis en garde contre les sirènes de certains compatriotes qui veulent mettre le pays à feu et à sang pour assouvir leurs intérêts égoïstes. << Je vous invite donc à adopter une attitude républicaine et citoyenne avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2025 >>, a-t-il conclu. Pour certains participants, les résolutions formulées lors de ce congrès sont ambitieuses et visent à promouvoir le développement inclusif et durable de la Kadey. << C’est un satisfecit au regard des engagements et de la participation des uns et des autres qui témoigne à suffisance l’intérêt que chacun porte pour le développement de notre département qui tendait à mourir >>, a indiqué Patrice Joël Nariki, élite extérieure, Sous-préfet de Galilm-Tigner dans la région de l’Adamaoua. Avec la nouvelle dynamique impulsée par la relance de la DDK, les populations de la Kadey attendent avec impatience les résultats de cette nouvelle initiative.

Ange-Gabriel OLINGA BENG à Batouri

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img