Le major de la promotion est le Commandant Nyemeck Oscar de l’Armée de l’Air camerounaise. L’événement s’est tenu au quartier Simbock, siège de l’institution, en présence d’un parterre d’autorités civiles, militaires et diplomatiques.
L’École Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Yaoundé a célébré avec faste ses vingt années d’existence à travers une cérémonie de clôture riche en symboles couplée avec la sortie de la 20ème promotion, présidée par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. L’événement s’est tenu au quartier Simbock, siège de l’institution, en présence d’un parterre d’autorités civiles, militaires et diplomatiques. À travers l’ESIG, le Cameroun se positionne comme un pays leader dans la formation militaire.
La 20ème promotion de stagiaires est composée de 60 officiers supérieurs venus de 26 pays. C’est dans un esprit de solennité que les drapeaux de toutes ces nations représentées ont ouvert le bal, suivie de l’exécution de l’hymne national camerounais, en hommage au pays hôte. Selon le Commandant de l’école de guerre, le Général Valère Nka, « la célébration du 20ᵉ anniversaire de l’École Supérieure Internationale de Guerre, couplée avec la fin de la scolarité de sa 20ᵉ promotion s’est déroulée sous le haut patronage du Chef de l’État. Cette célébration a été marquée par des activités intellectuelles, culturelles et ludiques. »

Le point d’orgue de la célébration a été la remise des diplômes, effectuée par le Mindef en personne. Le ministre Joseph Beti Assomo était assisté d’officiers généraux et de représentants diplomatiques. Fait remarquable, cette promotion a enregistré un taux de réussite de 100 %. Le major de la promotion est le Commandant Nyemeck Oscar de l’Armée de l’Air camerounaise, s’est distingué avec une moyenne exceptionnelle de 16,68/20. Huit prix spéciaux ont été attribués pour récompenser l’excellence, notamment dans les domaines de la géopolitique, de la recherche et du leadership.
Lire aussi :Cameroun-France : des décorations pour honorer la coopération militaire
Dans son discours de circonstance, le ministre Beti Assomo a salué les efforts de l’ESIG, qui demeure un pilier de la formation militaire d’élite sur le continent africain. Il a réaffirmé l’engagement du Cameroun à promouvoir un enseignement stratégique de haut niveau, avant d’inviter les responsables de l’institution à faire preuve de plus de rigueur et d’innovation pour préserver son statut d’excellence. Aux lauréats, il a transmis les félicitations du Président de la République, S.E.M. Paul Biya, et les a exhortés à mettre leur expertise au service des forces armées de leurs nations respectives.
La cérémonie s’est achevée par l’inauguration d’une stèle commémorative de l’ESIG, un symbole fort de mémoire et d’engagement, dévoilé par le MINDEF aux côtés de l’ambassadeur de France au Cameroun et des hauts responsables militaires. À travers cette célébration, l’ESIG de Yaoundé confirme une fois de plus sa vocation panafricaine et son rôle stratégique dans la consolidation des capacités militaires des États du continent.
Yahaya IDRISSOU