- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneEséka : la Socapalm restitue plus de 8 mille hectares à l’Etat 

Eséka : la Socapalm restitue plus de 8 mille hectares à l’Etat 

- Advertisement -spot_img

Cette restitution est l’aboutissement des travaux entrepris par la Socapalm avec le concours des services cadastraux et des communautés riveraines.

 

La Société camerounaise de Palmeraies, Socapalm, est résolument engagée à clarifier les limites foncières de ses concessions. L’agro-industrie a récemment procédé à la restitution d’importantes surfaces à Eséka, dans le département du Nyong-et-Kellé à l’ État du Cameroun.

Selon les conclusions validées par les autorités, sur une superficie initiale de 13 954 hectares, 5 119,92 hectares demeurent exploités par la Socapalm ; 8 834,08 hectares ont été restitués à l’État du Cameroun.

La cérémonie de restitution a eu lieu le 11 décembre 2025 à la préfecture d’Eséka. Cette restitution est l’aboutissement des travaux cadastraux officiels menés, sur initiative de la Socapalm, par les services compétents de l’État, dans un cadre tripartite associant l’administration, et les communautés riveraines.

Lire aussi : Socapalm Edéa : Afrise marche sur le dialogue et la propriété privée  

Le processus repose sur des mécanismes de concertation associant l’ensemble des parties prenantes, et s’appuie sur des outils techniques (cadastre, levés topographiques, validation administrative) destinés à objectiver les superficies concernées. « Cette dynamique de clarification et de restitution foncière a vocation à s’étendre progressivement à l’ensemble de ses plantations au Cameroun, au fur et à mesure de l’achèvement des travaux cadastraux et des concertations locales. Cette restitution marque la première matérialisation concrète de l’engagement de l’entreprise à clarifier les limites foncières de ses concessions et à contribuer à la sécurisation du domaine foncier public », renseigne la Responsable du département communication de la Socapalm, Barbara Lienoue.

Lire aussi : Bonne gouvernance : la Socapalm restitue plus de 2 500 hectares à l’Etat  

Le 21 janvier, la Socapalm restituait à l’Etat plus de 2 566 hectares au niveau de ses plantations à Dibombari. À travers ces opérations successives à Eséka et Dibombari, la Socapalm affirme vouloir contribuer à une meilleure lisibilité foncière, à la sécurisation des terres de l’État et à une cohabitation plus apaisée entre activités agro-industrielles, pouvoirs publics et communautés riveraines.

Valgadine TONGA

 

 

 

 

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img