Ils sont une dizaine de lauréats venus du Benin, du Togo et du Cameroun qui prennent part à ce programme d’accompagnement et de mentorat de jeunes entrepreneurs qui se tient du 21 au 24 mai 2024.
«Je participe à ce programme du bootcamp Nabiko pour me faire des contacts, trouver des partenaires qui pourront nous soutenir afin qu’on puisse accroître notre production», confie Eric Onikpo, promoteur de l’entreprise Galoun. Comme ce jeune entrepreneur dont l’entreprise est spécialisée dans la production des craies lourdes sans poussière au Benin, une dizaine d’entrepreneurs venus du Benin, du Togo et du Cameroun, prennent part à la troisième édition du bootcamp Nabiko qu’abrite la ville de Douala du 21 au 24 mai 2024. Un programme mis sur pied par l’association Seeds, organisation de la diaspora basée en Allemagne en collaboration avec O’botama, un incubateur basé à Yaoundé. Ces deux organisations sont en partenariat avec la coopération Allemande Giz pour l’accompagnement des startups prometteuses du Cameroun, du Benin, du Togo, du Tchad, du Gabon.
Comme lors des précédentes éditions, les lauréats de cet acte trois, soucieux de voir leur projets grandir et prospérer dans le temps, bénéficieront pendant ces quatre jours d’intenses travaux, de l’accompagnement de mentors qui ont bien voulu sacrifier de leur temps. jouissant d’une expertise avérée dans des domaines pointus tels que l’aéronautique, la comptabilité, l’aviation, les banques, les participants ont droit à de séances de coaching personnalisées des mentors pour leur permettre de surmonter les difficultés auxquelles ils font face.
La principale difficulté étant l’accès au financement, les startups auront la possibilité de rencontrer de potentiels investisseurs et présenter leurs entreprises. Aussi pourront-ils rencontrer d’autres entrepreneurs afin de partager leurs expériences.
Cette semaine de formation et de mentorat qui constitue un élément clé de ce programme, permettra aux participants de développer leur business model, de concevoir des plans d’affaires solides, de financer leurs projets d’entreprise et commercialiser leurs produits.
A travers ce programme «nous souhaitons que toute l’expertise et les connaissances qui existent dans la diaspora africaine soient partagées avec les entrepreneurs locaux et vice versa. Ceux qui sont dans la diaspora apprennent de ce qui se passe dans les écosystèmes locaux afin que tous ensemble on puisse s’enrichir. L’idée étant de pouvoir donner du savoir qui est dans la diaspora aux entrepreneurs locaux », indique Steve Pentang, co-fondateur.
Le programme Nabiko est un programme destiné aux pays francophones « parce qu’on a constaté par rapport aux pays de l’Afrique anglophone, l’écosystème entrepreneurial reste peu favorable en Afrique francophone », argue Steve Pentang.
Blanchard BIHEL