La cérémonie de présentation des 18 gagnants de l’appel à projet « Hack Your City » s’est déroulée au Boukarou lundi 7 août 2023.
« La nature est notre bien commun et il faut la protéger » cette phrase résume toute l’initiative du Projet Réseau Fab dont le but, nous rappelle Jean-Patrick Ketcha, consiste à prouver que « pour chaque enjeu stratégique lié à nos territoires, nous avons des jeunes qui peuvent trouver des solutions concrètes dont il faut donner des moyens et des conditions pour évoluer de manière sereine. »
C’est pour répondre à tout ceci, que l’espace Boukarou a présenté les 18 jeunes, qui sont les gagnants du projet « Hack your city ». En présence du représentant du Gouverneur de la région du Littoral, du représentant du maire de la ville, du délégué régional du Minepat, du représentant de la Chambre de commerce, deux temps forts ont meublé la rencontre de lundi 7 août 2023. Notamment, la première partie qui consistait en la présentation devant le public par chaque jeune entrepreneur, de son projet.
Lire aussi :Entrepreneuriat au Cameroun : l’appui à la jeunesse en débat
Saluant le courage et l’ingéniosité des jeunes entrepreneurs, le représentant du maire de la ville a promis le soutien et l’accompagnement de la mairie, non sans féliciter le jeune Rony Nguele pour son travail qui apporte une réponse à la mobilité urbaine. Projet dénommée la Balise, le jeune Rony Nguele se spécialise dans la signalisation lumineuse, notamment la conception locale des panneaux de signalisation solaire, l’assemblage des panneaux radar et l’installation des passages piétons lumineux numériques. « Notre projet a été retenu dans le cadre de la mobilité urbaine. Nous avons remarqué que, dans le cadre de la mobilité urbaine, les piétons n’ont pas souvent cette sécurité chaque fois qu’ils veulent traverser. Beaucoup d’accident impliquent les piétons et les automobilistes. Nous apportons donc une solution informatisée pour les passages piétons et qui pourront donner la possibilité à ces derniers de traverser la route en toute sécurité. Il s’agit donc du passage piéton lumineux qui fonctionne sur la base de l’énergie solaire ou alors, directement raccordés aux feux de signalisation », explique Rony Nguele.
Malcolm Radykhal EPANDA