Initialement prévu le 6 avril, le ministre des Enseignements secondaires a prorogé le retour en classe au 12 avril 2021. Pour l’heure cette décision ne concerne ni l’Éducation de base, ni l’Enseignement supérieur.
Le communiqué du ministre des Enseignements secondaires (Minesec) prolongeant la rentrée du 3ème trimestre au 12 avril 2021 est officielle depuis lundi 29 mars 2021. Malgré cela plusieurs parents y accordent peu d’intérêt. «La plupart des parents qui ont pris le bulletin de leurs enfants vendredi 26 mai savent que le 3ème trimestre démarre mardi 6 avril », confie-t-on.
Dans les chaumières, cette décision de Nalova Lyonga suscite de vives discussions, d’autant plus qu’elle ne concerne pas les élèves relevant de l’Education de base, encore moins les étudiants de l’Enseignement supérieur «voilà donc un pays où on ne sait pas quand aura lieu la reprise des classes», s’indigne un parent. Et un autre d’ironiser « On change pour le secondaire et on laisse le primaire. Allons seulement au champ ».
D’après Nalova Lyonga, l’instruction vient du Premier ministre John Ngute. Davantage à la demande de nombreux élèves et parents d’élèves. Mais pour être complet, «La suite logique c’était un communiqué conjoint Minedub/Minesec uniquement sur le report de la rentrée du 3è trimestre », pense un parent. Cela aurait permis aux parents d’en avoir le cœur net.
« Le découpage de l’année scolaire est l’aboutissement d’une longue et concertée réflexion. Ce n’est pas sur un coup de tête qu’on change la date de la rentrée scolaire. Même si on me rétorquera que le Cameroun, c’est le Cameroun. Cette histoire de rentrée reportée est à mettre sur le compte du poisson d’avril jusqu’à ce qu’il y’ait un communiqué officiel ».
Dans sa communication, Nalova Lyonga précise néanmoins que les élèves des classes d’examens vont continuer les cours en pré-sentiel dans les établissements afin d’être à jour par rapport au programme scolaire officiel. Le prolongement de six jours de congés par le Minsec est une mesure de réajustement. Car, avant cette prorogation, les congés du second trimestre pour cette année n’avaient qu’une durée d’une semaine, contrairement aux deux semaines accordées habituellement.
Ce raccourcissement de délai de congés était justifié, selon des enseignants, par le calendrier scolaire très serré cette année. En effet, la pandémie du Covid-19 qui impacte également l’école depuis l’année dernière, a contraint les ministères des Enseignements Secondaires et de l’Education de Base à resserrer le calendrier scolaire pour essayer autant que faire se peut, d’assurer l’éducation aux élèves malgré le Covid-19.
Des innovations ont ainsi été apportées. Notamment l’introduction d’un système de mi-temps avec au maximum 50 élèves par classe pour respecter la distanciation physique afin d’éviter la propagation du virus. Les élèves ont par ailleurs été invités à recourir au e-learning (enseignement numérique en téléchargeant des cours pour leur permettre de compenser les pertes de temps de cours en présen-tiel).
Source : Actucameroun.com