Elections régionales : lettre ouverte au délégué du SNJC-Littoral
Dans quelques heures, tu iras choisir le prochain Bureau Exécutif Régional du Syndicat National des Journalistes du Cameroun, Section Littoral. Comme tous tes camarades, tu as suivi de bout en bout les échanges sur notre forum WhatsApp officiel. Tu as été témoin de la levée de bouclier contre ma modeste personne juste parce que j’ai osé émettre mon intention de diriger une liste de braves jeunes gens qui veulent contribuer à la construction de notre maison Commune. J’insiste sur le vocable Commune, parce que le SNJC a été créé par nos pères fondateurs, certains n’y sont plus, pour défendre l’intérêt de tous ses membres, et non pour exclure et diaboliser ses membres. Je referme la parenthèse.
Comme tous tes camarades, tu as vu que les choses se sont déroulées comme dans une monarchie. Tu te rends compte que nous n’avons pas eu droit à une liste provisoire puis définitive des camarades à jour de leurs cotisations ? Que contrairement à d’autres camarades candidats, c’est à 24h de l’élection que je suis informé du lieu et des conditions de vote ?
Camarade,
En allant glisser le bulletin dans l’urne ce samedi, rappelle-toi que j’ai été retiré de notre forum pendant près d’une semaine parce que j’ai demandé la transparence dans le processus électoral. De toi à moi, c’est normal? C’est normal que des personnes pour qui j’avais beaucoup d’estime me soupçonnent d’être la marionnette de quelqu’un tapis dans l’ombre ? Moi Didier Ndengue, fils de mon père et de ma mère, du haut de mes 33 ans, je ne peux pas réfléchir par moi-même et définir mes propres challenges?
Je suis remonté à cause de ces paroles de personnes qui pensent que le SNJC est leur propriété privée. Le SNJC n’est pas un syndicat d’exclusion. En tout cas, sous ma mandature, le SNJC ne sera plus un syndicat d’exclusion, car, c’est la plus grande dénonciation qui est revenue de chaque média que mon équipe et moi avons visité.
Je suis fâché parce qu’on demande à la jeunesse de prendre ses responsabilités, mais on fait tout pour la diaboliser, la déstabiliser quand elle veut faire autrement.
J’ai mal de voir des choses fabriquées par des personnes qui m’ont beaucoup suivi depuis près d’une décennie et qui sont conscientes que je ne suis pas manipulable.
J’ai eu mal quand des gens ont voulu faire croire à tous nos camarades que je suis un strapontin, un pantin, un larbin à la solde de quelques personnes.
Moi, Didier Ndengue, La Plume de l’Aigle que vous connaissez, lisez et que certains sollicitent régulièrement pour des couvertures médiatiques de leurs événements.
Malgré ces difficultés, les attaques et la douleur que cela a pu engendrer, je suis resté debout et déterminé plus que jamais à relever le défi. J’ai beaucoup appris depuis un mois. J’en ai pris pour ma confiance, et je me suis davantage assagi.
Le SNJC est un engagement de conviction, un service de vérité. Un cheminement dans la controverse et la douleur, une progression dans la certitude d’un lendemain meilleur.
Cher délégué, je t’écris cette lettre parce que demain, tu seras seul face à ta conscience. N’as-tu pas envie de voir un SNJC qui ramène ses enfants prodiges à la maison ?
Crois-moi, cher délégué, nous avons une mine d’or dans toutes les rédactions de la région du Littoral visitées pendant mon tour média. J’ai suivi attentivement nos aînés, jeunes et moins jeunes dans les rédactions de la capitale économique de notre pays. Crois-moi, ils veulent que tu votes pour qu’ils reviennent massivement à la maison. Je te parle avec le cœur, la main sur le cœur. Ce n’est pas un discours politicien, ce sont des paroles d’un jeune confrère qui veut ton onction, pour qu’ensemble, nous puissions faire bouger les lignes. Nous le pouvons. Nous pouvons redonner à notre syndicat toutes ses lettres de noblesse.
Je sais que tu peux le faire. Ne te laisse pas tromper par ceux qui n’ont pas les coudées franches pour faire bouger les lignes.
Sur ce, je te souhaite une bonne nuit, on dit souvent que la nuit porte conseil. Qu’elle te porte effectivement conseil pour un SNJC inclusif, mieux, pour une Solidarité renforcée et rayonnante au sein du SNJC Littoral.
Didier Ndengue,
Ton candidat
Lire aussi :Elections régionales au Snjc : Didier Ndengue suspendu du forum du Littoral