La cinquième session du plein droit du conseil électoral relative à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 s’est tenue ce 26 Août au siège du Conseil électoral de Yaoundé au Cameroun.
« En étendant nos activités de supervision et de contrôle au-delà des frontières nationales, nous réaffirmons avec force le caractère inclusif du processus électoral, tout en veillant à ce que chaque Camerounais, où qu’il réside, se sente pleinement impliqué dans le destin de notre nation à travers l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 dont les enjeux ne sont plus à rappeler. Cette mission auprès de la diaspora n’est donc pas un simple acte de contrôle, mais un message abondant d’unité. d’appartenance républicaine et de cohésion nationale. » Le président du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), Dr Enows Abrams Egbe a ainsi justifié l’importance de la cinquième session du plein droit du conseil électoral relative à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Elle s’est tenue ce 26 Août au siège du Conseil électoral de Yaoundé au Cameroun.
Lire aussi : Présidentielle 2025 : audience à la Cdhc pour une élection pacifique
Les concitoyens établis à l’étranger représentent et demeurent une partie intégrante de notre communauté nationale, et leur participation au processus démocratique constitue à la fois un droit constitutionnel et une responsabilité patriotique. Compte tenu de cette position stratégique, l’examen et l’adoption des termes de référence inscrits à l’ordre du jour ont été centrés sur les missions diplomatiques et les postes consulaires du Cameroun à l’étranger.
En perspective, Élections Cameroon envisage organiser dans les prochaines semaines, la huitième Concertation Nationale avec l’ensemble des autres acteurs du processus électoral. Ces assises seront axées autour du thème « Présidentielle 2025: dialogue inclusif pour une participation citoyenne, une élection transparente et apaisée ». celle-ci visera à sensibiliser les électeurs et tous les acteurs du processus électoral, à promouvoir les messages de paix, à prévenir les discours de haine, mais aussi à réfléchir et à œuvrer ensemble pour améliorer le déroulement du scrutin présidentiel à venir, afin qu’il soit inclusif, crédible et apaisé.
La mise au point du Directeur Général des élections sur l’état d’avancement des préparatifs à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025; l’examen et des TDR de la descente sur le terrain des membres du conseil électoral en vue de la supervision des activités préparatoires au scrutin; l’examen et l’adoption des TDR de la mission des membres du conseil électoral à la diaspora; la préparation et organisation de la 8ème concertation nationale avec les autres acteurs du processus électoral sont entres autres les points qui ont meublé cette assise.
Line TCHAKOUNTE