L’édifice qui va désormais accueillir les sœurs de cette communauté a été inauguré le mercredi 10 septembre 2025 au quartier Toungou.
Cette nouvelle résidence est un havre de paix, conçu pour offrir aux sœurs un cadre de vie confortable, propice à la prière, au travail et au repos. Ici, les sœurs pourront vivre leur vocation avec authenticité, dévotion, et servir la communauté avec amour et générosité.
Située à proximité du Complexe scolaire Notre-Dame de la Providence, son inauguration marque l’engagement renouvelé de la communauté des filles de Marie à œuvrer pour l’éducation dans la ville de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est. La messe solennelle a été célébrée dans une atmosphère empreinte de joie et de prière par Mgr Joseph Atanga, Archevêque de Bertoua, en présence des autorités civiles et religieuses, ainsi que des membres de la communauté locale.
Lire aussi : Bertoua : la digitalisation s’inscrit au collège Teerenstra
Sous l’encadrement de Sœur Yves Marguerite Madia, ces religieuses pourront se consacrer pleinement à leur mission d’éducation dans un environnement calme et serein. Leur résidence a été construite dans un cadre paisible, dans un style architectural moderne, avec des espaces dédiés à la prière, au travail et au repos. Chaque pièce est décorée avec des symboles religieux qui reflètent la spiritualité de la congrégation. ‹‹ C’est une nouvelle communauté religieuse, et les sœurs savent pourquoi elles viennent. Elles ont des constitutions et le charisme. Je leur recommande de respecter scrupuleusement leur charisme, de maîtriser parfaitement leur constitution, et de vivre comme des personnes consacrées qui témoignent de l’amour et de la charité du Christ ››, a recommandé Mgr Joseph Atanga.
Pour Mère Régine Cyrille Ngono Bounoungou, superviseure générale des filles de Marie de Yaoundé, ‹‹ ces sœurs sont déterminées à travailler pour l’éducation, la communauté, et à offrir un témoignage de leur foi et de leur amour pour Dieu et pour les autres ››.
Dans son homélie, Mgr Joseph Atanga a reconnu les états de service de cette communauté. Au-delà de leur complexe scolaire déjà opérationnel, les filles de Marie ont servi à l’archidiocèse de Bertoua, notamment au secrétariat de l’évêché, au grand séminaire Notre-Dame de l’Espérance de Bertoua et au collège bilingue Teerenstra.
Ange-Gabriel OLINGA BENG