Les anciens journalistes, communicateurs et enseignants formés par l’UA-CIEFFA (le Centre International de l’union Africaine pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique) sont habilités à défendre la mise en œuvre de la campagne AfricaEducatesHer.
L’Union Africaine Cieffa a organisé la 5ème formation des journalistes, communicateurs et enseignants le vendredi 16 décembre dernier à Addis-Abeba en Ethiopie au siège de l’Union Africaine sous le thème: « Campagne#AfricaEducatesHer: donner aux jeunes les moyens de défendre l’égalité des sexes dans l’éducation ».
Était présent à la cérémonie d’ouverture, S. E. l’ambassadeur Stian Christensen de la mission permanente de la Norvège auprès de l’Union Africaine. Dans son discours de bienvenue, il a reconnu et salué ce qu’il considère comme un travail formidable et nécessaire, accompli par l’Union Africaine Cieffa sur l’éducation des filles sur le continent africain. Le diplomate a également réitéré le soutien et l’engagement de la Norvège à soutenir les efforts de l’UA-CIEFFA et les principales parties prenantes dans l’éducation des filles et des femmes en Afrique.
En ouvrant officiellement l’événement au nom du commissaire du département de l’éducation, de la science et de la technologie à la commission de l’Union Africaine, S. E. le professeur Mohammed Belhocine, Simone Yankey la Coordonnatrice par intérim du Centre de l’UA pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique, a souligné l’importance vitale que jouent les filles dans l’avancement de la croissance de l’Afrique y compris l’éducation des filles et des femmes. Elle a en outre appelé les journalistes, communicateurs et enseignants formés par l’UA-CIEFFA à s’engager dans la réduction des inégalités dans le genre en Afrique : « Il est juste de dire que le continent a besoin de champions de l’éducation (…) J’aimerais vous voir tous impliquer pour soutenir et mettre en œuvre la campagne AfricaEducatesHer au niveau national. Nous avons maintenant atteint la phase 2 de notre campagne et nous aurons besoin de l’aide de tous, car ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs », a-t-elle affirmée.
Cette initiative du Centre international de l’Union Africaine pour l’éducation des filles et des femmes s’inscrit dans son plan de travail annuel en préparation pour l’année 2024 ; une année consacrée à l’éducation et à la mise en œuvre de la campagne AfricaEducatesHer, en encourageant les initiatives menées par les jeunes aux niveaux national et local. La formation vise également à éduquer les journalistes, communicateurs et enseignants afin qu’ils puissent mieux intervenir dans la promotion d’une éducation de qualité pour tous.
Il convient de noter que les journalistes, communicateurs et enseignants formés sont d’anciens récipiendaires du programme de renforcement des capacités des jeunes sur l’égalité des sexes en Afrique à travers l’éducation ; une initiative lancée en 2017. Il s’agit d’un réseau de plus de 230 jeunes journalistes, communicateurs et enseignants provenant de tous les États membres de l’Union Africaine.
Anicet MAPOUT