L’association de défense des droits des consommateurs digitalise ses plateformes pour être à la portée de tous les consommateurs.
Plus besoin de s’aligner à Eneo, Camwater, Orange, Mtn ou chez d’autres opérateurs de télécommunications et de gaz pour déposer les requêtes. L’Association citoyenne des consommateurs d’énergie, d’eau, de gaz et des télécommunications (Acceegt) a présenté, mercredi 7 octobre 2020, au public de capitale économique ses différentes applications pour résoudre ce problème. Il s’agit des applications web et mobile, des différents rapports et la stratégie de communication publique.
Ces plateformes, d’après Dieudonné Yebga, président de l’Acceegt, permettent à tout consommateur quel que soit le lieu où il se trouve, de soumettre grâce à son smartphone les requêtes à l’association. Qui, à son tour les transfère aux fournisseurs, au régulateur et aux médias. Il n’y a pas «de sous à dépenser. Avec vos mégas vous entrez dans ces applications et vous nous envoyez vos requêtes. Nous nous chargeons du reste», indique-t-il.
L’Acceegt, à travers ces applications, centralise toutes les plaintes qu’elle consolide dans une banque de données qui peut être consultée par tous les consommateurs. «Il y a un certain type d’informations stratégiques méconnues du public tel le règlement de service de la plupart de ces entreprises qui sont mis en ligne pour éclairer les consommateurs sur leurs droits. Nous avons le pouvoir mais nous ne savons pas l’exploiter», souligne Dieudonné Yebga. «Ce projet est l’affaire de tous les Camerounais. Chacun de nous a déjà eu ne serait-ce qu’un jour, un problème dû à la qualité de service avec une des entreprises qui opèrent dans les quatre secteurs qui nous intéressent», déclare Dieudonné Yebga.
L’Acceegt, prévoit présenter tous les mois à partir de janvier ses rapports au public. Pour cela, elle espère voir chaque consommateur déposer une requête dans ces applications. «La requête est notre matière première. Plus elles sont nombreuses, plus nous aurons des arguments pour influencer ces entreprises», renchérit-il.
Pour celles des entreprises qui ne répondront pas aux requêtes et ne joueront pas franc-jeu, l’association envisage ester en justice. «Le développement d’un pays dépend des consommateurs. Notre objectif n’est pas seulement de favoriser et se limiter à leur bien-être mais d’atteindre le mieux-être», conclut Dieudonné Yebga.
L’Association citoyenne des consommateurs d’énergie, d’eau, de gaz et des télécommunications a été lancée le 18 décembre 2019.
Félix Épée