La ville de Casablanca, au Maroc, a abrité l’Africa Women Leaders Summit & Awards les 28 et 29 janvier 2026. Cet événement, qui rassemble des figures influentes du continent dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation, a honoré la Camerounaise Dr. Dorothée Danedjo Fouba. La journaliste multimédia a reçu une double distinction. Elle qui figure désormais dans le Top 100 des femmes leaders d’Afrique dans les TIC, s’est vu décernée un prix d’excellence.
Cette reconnaissance salue spécifiquement son engagement dans l’innovation éducative et la littératie numérique. Dr. Danedjo Fouba, journaliste multimédia senior et enseignante, est également la fondatrice de l’association eSTEMate. Cette organisation se consacre à l’éducation aux nouveaux médias et promeut les filières STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) auprès des jeunes générations, avec un accent particulier sur les filles.
Lire aussi : Entrepreneuriat : Les femmes d’affaires attaquent le marché international
Son travail avec eSTEMate, qui développe des solutions edTech pour rendre l’apprentissage plus accessible et adapté aux défis du 21e siècle, est ainsi mis en lumière. L’association, partenaire de l’événement, reçoit également un prix de participation, soulignant l’impact de ses initiatives dans la transformation des systèmes éducatifs en Afrique.
Ce succès à Casablanca vient couronner un parcours déjà marqué par des distinctions internationales, notamment en tant que TechWomen influente et par les succès de son équipe d’adolescentes aux États-Unis. Dr. Danedjo Fouba incarne ainsi une nouvelle génération de leaders africains, œuvrant concrètement pour le développement par l’éducation et la technologie.
Daniel NDING






