Panoramique dentaire, réfection des latrines, nouvelle couche de peinture, informatisation du système…l’institution hospitalière affiche désormais fière allure. Un mérite qui revient au député Joseph Owona Kono.
Les patients de l’Hôpital de district de New-Bell remarquaient depuis quelques temps des changements dans l’enceinte de la formation hospitalière. Des peintures blanches et grises défraichies d’hier, ils contemplent alors de nouvelles couleurs plus vivantes et joyeuses comme l’orange et le beige. Ils ont aussi le bonheur de ne plus marcher sur la gadoue en temps de pluie. La cour est désormais recouverte de dallettes. De fait, l’hôpital a été l’objet de plusieurs travaux de réhabilitation. Une initiative à mettre à l’actif du député Rdpc du Wouri-Sud, Joseph Hyacinthe Owona Kono, via son Association Solidarité active (Asa).
De la cérémonie de rétrocession des travaux qui a eu lieu samedi 23 mars 2019, on retient qu’il s’agit d’un programme de longue date. C’est du moins ce qu’explique la présidente du comité de gestion de l’hôpital, Dénise Fampou. «J’étais venue rendre visite à un ami hospitalisé. J’avais été choqué par l’état de décrépitude avancé de ce pavillon. Nous avons immédiatement entrevu la possibilité d’y effectuer certains travaux. Ainsi est née l’idée d’apporter notre modeste contribution à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des malades à l’hôpital de district de New-Bell», relate l’édile de Douala 2ème. Et de préciser à l’adresse du directeur de l’hôpital : «Ce don que nous recevons aujourd’hui du député nous permet à coup sûr d’assurer un cadre idoine à tous les malades. Vous n’étiez pas encore là, mais la Première dame a remis des dons à cet hôpital, à travers les Synergies africaines. Il faudrait que l’administration mette ces dons à votre disposition.»
Comme nouveautés, le Directeur Dr. Albert Mambo Maka parle de «l’hygiène générale de l’hôpital qui s’est améliorée avec la réfection des toilettes, la pose des dallettes dans toute la cour, de nouvelles couches de peinture sur tous les bâtiments, l’achat des poubelles, la dératisation mensuelle, la création d’un comité de santé. En plus de ces réalisations, grâce à l’honorable Kono, nous avons pu obtenir plus d’une trentaine de lits, un panoramique dentaire pour les examens, un fauteuil dentaire, plusieurs climatiseurs, plusieurs ventilateurs. L’insuffisance du personnel reste un gros problème jusqu’à ce jour.»
Joseph Hyacinthe Owona Kono ne peut pas grand-chose face au problème du sous effectif, qui est du ressort du ministère de la Santé publique. En attendant une amélioration de la situation, le député de la nation Joseph Hyacinthe Owona Kono agit à son niveau avec l’Asa. «Même si je reçois les lauriers de cette œuvre aujourd’hui, je dois remercier les membres de l’Asa. Nous avons entrepris depuis 2017 la réhabilitation de cet hôpital. Nous allons poursuivre ce que nous avons commencé», promet l’honorable.
Valgadine TONGA