Dimanche 24 août, une cinquantaine d’enfants a présenté le fruit d’un mois (juillet -aout) d’initiation à la langue et à la culture Sawa lors de la 11ème édition des “Matanga ma Boso”, au centre Katé.
C’est dans une ambiance festive et empreinte de fierté culturelle que les enfants, parés de leurs tenues traditionnelles Kaba Ngondo pour les filles et Saja noué aux reins pour les garçons, ont présenté à leurs parents venus nombreux, le fruit d’un mois d’apprentissage intensif. Chants, contes, proverbes et danses traditionnelles ont ponctué cette cérémonie de restitution, témoignant de leur immersion dans l’univers linguistique et culturel du peuple Sawa.
Organisé chaque année depuis 11 ans, le programme Matanga ma Boso, qui signifie « les premiers pas », vise à initier les jeunes enfants Sawa ou non aux us et coutumes de cette aire culturelle du Littoral camerounais.
« C’est une école d’apprentissage de la langue Douala et de la culture Sawa. Nous formons des enfants dès l’âge de six ans à la grammaire, à la numérologie, à la politesse, et à l’art de se présenter en duala », explique Essombè Dooh, formateur et ancien élève du programme. Au-delà de la langue, les enfants apprennent à mieux comprendre les éléments de la nature, les codes de savoir-être et les valeurs ancestrales.
Lire aussi : Ngondo inscrit à l’Unesco : une cérémonie d’alliance entre mémoire, identité et souveraineté
Le programme, qui se veut inclusif, attire chaque année un nombre croissant de participants et de parents curieux de voir leurs enfants renouer avec leur patrimoine ou le découvrir. « Chaque année, de nouveaux parents découvrent l’initiative et n’hésitent pas à inscrire leurs enfants. Ici, on enseigne la culture autrement, loin des méthodes classiques des écoles de langues », ajoute l’enseignant.
Les Matanga ma Boso s’imposent désormais comme un rendez-vous incontournable pour la transmission intergénérationnelle des savoirs traditionnels Sawa. Enraciné dans les réalités locales tout en étant ouvert à tous, ce programme entend ainsi pérenniser la valeurs culturelles et l’éducation des peuples de l’eau.
Lire aussi :Bonamoukouri : l’excellence communautaire placée sous le signe de la promotion de la langue Duala
La soirée s’est achevée par la remise des prix et autres kits scolaires. Rendez-vous a été pris pour la 12ème édition l’année prochaine.
Blanchard BIHEL