Du 18 décembre 2023 au 2 janvier, le lieu-dit stade Camtel de Bépanda abritera la Foire aux produits halieutiques et activités assimilées qu’organise l’Association nationale des exploitants de produits de pêche et activités assimilées, (Anepac).
Pendant les fêtes de fin d’année, le poisson et les produits de mer sont très prisés, d’où la flambée généralement constatée. A l’approche des fêtes de fin d’année 2023, les ménages s’arrachent déjà les cheveux afin de trouver des solutions pour faire passer de bonnes fêtes de fin d’année à leur famille. Cette année, ils auront peu de souci, grâce à la Foire aux produits halieutiques et activités assimilées. La Fophaac est organisée par l’Association nationale des exploitants de produits de pêche et activités assimilées, du 18 décembre 2023 au 2 janvier 2024 à l’esplanade du stade Camtel de Bépanda.
Au cours des échanges avec les hommes et femmes de médias, le mercredi 2 janvier 2024, le président de l’Anepac, Richard Félicité Njoh Ngouba a fait savoir que les populations ont droit aux poissons de bonne qualité, en grande quantité et surtout à des prix accessibles. « Toutes les mesures sont prises pour que le poisson et les autres produits de mer soient disponibles en grande quantité et qu’il n’ait pas de pénurie. Nous avons également pris des mesures afin que les populations aient du poisson à moindre coût. Les poissons viendront directement de campement de pêche pour la foire. Les industries de pêche industrielle et semi-industrielle feront également autant. Ce sont des pêcheurs qui viendront directement vendre leurs produits. Nous avons écarté tous les intermédiaires notamment les grossistes et autres détaillants », rassure Richard Félicité Njoh Ngouba. Pendant ces quatorze jours, ce site se transformera un vaste débarcadère où les ménagères s’approvisionneront en poissons au près d’une centaine de stands.
Selon le président de cette association, cette initiative rentre en droite ligne de « la lutte contre la vie chère prônée par les pouvoirs publics. Nous avons pensé organiser cette foire pour permettre aux ménagères d’avoir des produits halieutiques de bonne qualité et à un bon coût », a t-il indiqué.
Peu considéré par les pouvoirs publics, le Fophaac se veut une vitrine qui met en lumière les acteurs de la chaine de production des produits halieutiques et de ses activités assimilées. Le secteur de la pêche occupe une place prépondérante dans l’économie nationale.
Blanchard BIHEL