La Case communautaire d’Eseka était pleine à craquer ce mercredi 20 décembre, à la faveur de la troisième édition du Nyong et Kellé Awards, organisée par son promoteur et Parrain Simon Dupong.
Plusieurs personnes, toutes venues prendre part à l’acte 3 du Nyong et Kellé Awards. Sur leur 31 pour les populations et en décontracté pour les autorités administratives et élus locaux, ils ont été accueillis par une Case communautaire d’Eseka totalement métamorphosée pour la circonstance. Le promoteur et parrain de l’événement, Simon Dupong, n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre les petits plats dans les grands.
Tapis rouge sur toute l’esplanade de la Case jusqu’à l’intérieur de la salle, écrans géants à l’extérieur pour ceux qui n’ont pu avoir une place assise à l’intérieur, projecteurs…, rien n’a été négligé, surtout pas le photocall. Avant de regagner la salle aux couleurs blanc et or, chaque invité a tenu à immortaliser l’instant avec des photos sur un mur d’images digne des Écrans Noirs. Les charmantes hôtesses perchées sur leurs talons veillaient à la bonne marche du protocole. Cette mise en scène qui a réussi elle seule à subjuguer les sous-préfets d’Eseka et de Makak, le maire d’Eseka, les forces de maintien de l’ordre.
Lire aussi :Nyong et Kellé Awards 2023 : les catégories et les nommés dévoilés
La remise des distinctions s’est ouverte avec le prix spécial du meilleur mototaximan, attribué à celui que toute la population appelle ‘‘Le Français’’. Un benskineur connu par tous, car exerçant ce métier depuis 1998. Un prix qui a reçu des standings ovation, tout comme celui du Prix spécial du service public, revenu au Commissariat de sécurité publique d’Eseka.
Lire aussi :Nyong et Kellé Awards 2023 : Simon Dupong annonce une soirée historique à Eséka
En décernant le trophée, le substitut du procureur 2 d’Eseka, a souligné la bravoure et le professionnalisme du commissariat : « Tous vos procès-verbaux qui arrivent passent comme une lettre à la poste. Plusieurs foyers de délinquance ont été démantelés. La ville d’Eséka vit beaucoup en sécurité, et quand vous nous envoyez les gens, nous devons les placer où il faut, pour que vous dormiez bien ». Et le sous-préfet Aurélien Bamdja Djoh de poursuivre : « Le Promoteur de cet évènement ne s’est pas trompé en attribuant ce prix à qui de droit. La ville d’Eséka était le fief des cas de criminalité, de banditisme et tout ce qu’on peut imaginer. Le commissaire Emile Kazi et son équipe, depuis que je suis sous-préfet de cet arrondissement, a brillé par des actions nobles. Ce choix mérite d’être salué, tout comme le promoteur de cet évènement ».
Lire aussi :Les Enfants de la Grotte : Et de trois…
Samuel Mandeng, promoteur de la Clinique la Miséricorde qui a reçu le prix spécial Centre de santé souligne également que « nous avons beaucoup de grand-frères, des élites mieux nanties, qui n’investissent pas dans le développement du département, mais plutôt ailleurs. Simon Dupong, après ses différents voyages à travers le monde, en Russie, s’est souvenu du Nyong et Kellé. Je suis très content de lui parce qu’il se souvient toujours d’où il vient ». La vingtaine de gagnants qui se sont succédés sur la scène, n’ont pas tari d’éloges à l’égard du promoteur des Nyong et Kellé Awards. Simon Dupong a rappelé que l’idée derrière ce concept est de « faire vivre le département, récompenser les fils et filles méritants originaires du département et proposer aux plus jeunes, des modèles de réussite. Il s’agit aussi de susciter de l’émulation au sein des populations et faire du Nyong et Kellé un site touristique à la faveur de ces Awards ». A côté des trophées, certains gagnants ont reçu des bons de formation de 100.000 Fcfa du Centre Linguistique Russe du Cameroun, des chèques (comme celui décerné par l’homme d’affaires du Nyong et Kellé, Emile Parfait Simb, à Patrick Nsoa, pour la meilleure initiative rurale ; ou le chèque décerné au maire d’Eséka, comme meilleur maire du département), entre autres.
Les rideaux sont tombés sur la troisième édition du Nyong et Kellé Awards à 2h20 minutes, même si la population venue du département et d’autres villes du Cameroun ont prolongé la fête jusqu’au matin. Rendez-vous en décembre 2024.
Valgadine TONGA
Nyong et Kellé Awards 2023 : les vainqueurs
1-Prix spécial du meilleur mototaximan : le Français
2-Meilleur représentant culturel de la diaspora
Bebey Bass
3- Meilleur groupe de danse traditionnelle
Adna Makounè
4-Meilleure découverte socio-économique
Paul Bikim
5- Homme de l’année
Lucien Hot
6- Femme politique de l’année
Madame Kobla Sidonie
7- Prix centre de santé de l’année
Clinique la miséricorde
8-Meilleur service public
Commissariat de la sécurité publique d’ Eseka
9- Prix Idriss Lissom de l’Homme de médias de l’année
Jacques Patrick Djom
10- Prix Simon Dupong du meilleur correspondant de l’année
Jean Paul Bayiha
11- Prix Étienne Manguele du meilleur média de l’année
Makak News
12- Prix du meilleur projet associatif
Premiers secours
13- Prix Massakokari du meilleur comédien
Appallam
14- Prix Markus du meilleur humoriste de l’année
Chocoly 237
15- Prix Bebey Bass du meilleur artiste de l’année
Man Bassa
16- Prix Émile Parfait Simb de la meilleure initiative rurale
Patrick Nsoa
17- Prix Nicolas Kelbe du Meilleur Maire du Nyong et Kellé
Le Maire d’Eseka, Tjock Sylvain
18- Prix Mgr Émile Dibongue de la meilleure chorale
St Charles Iwanga
19 – Prix Mgr Junior Pouhe du meilleur gospel
Paul Melkior
20- Prix Roger Bidjeck de la Meilleure équipe sportive
Amicale des handballeurs du Nyong et Kellé
21- Prix Rigobert Song du meilleur championnat de vacances
Roger Bidjeck
22- Prix spécial santé
Joseph MBem Boum
23 – Prix spécial Paix et Vivre-Ensemble
Mgr Jules Libam