L’honorable Commissaire Marie Louise Abomo a été honorée le mercredi 6 novembre 2024. Elle a reçu une lettre de félicitations assortie d’un diplôme de la Commission africaine des Droits de l’homme et des peuples (CnADHP) pour son travail remarquable en vue de la ratification des Protocoles à la Charte africaine relatifs, d’une part, aux Droits des personnes handicapées et, d’autre part, aux Droits des personnes âgées.
Encore un laurier pour le Cameroun. Il vient cette fois d’une dame, et par n’importe laquelle, l’honorable Commissaire Marie Louise Abomo. Elle est la présidente du Groupe de travail sur les Droits des personnes âgées et des personnes handicapées en Afrique au sein de la CnADHP. Cette magistrate hors hiérarchie a reçu, le mercredi 6 novembre 2024, une lettre de félicitations de l’honorable Rémy Ngoy Lumbu, président de la CnADHP « pour son travail remarquable dans le cadre de la ratification du Protocole à la Charte africaine relatif aux Droits des personnes handicapées et du Protocole à la Charte africaine relatif aux Droits des personnes âgées ».
Au nom de la CnADHP, l’honorable Rémy Ngoy Lumbu, l’a chaleureusement félicitée pour « l’ensemble de ses efforts cumulés depuis son arrivée au sein de cette Commission. Grâce à ces efforts, la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples (ChADHP) totalise trente (30) ratifications des deux protocoles susmentionnés en trois (03) ans, soit : quinze (15) ratifications du Protocole à la ChADHP relatif aux Droits des personnes handicapées et quinze (15) du Protocole à la ChADHP relatif aux Droits des personnes âgées ».
En raison de ce bilan sans parti pris et sans indulgence, le président de la CnADHP a invité le Cameroun à reconnaître à sa juste valeur ces performances dont il affirme n’avoir « pas connaissance de précédents dans l’histoire institutionnelle de l’Union Africaine ». Il a en outre encouragé l’honorable Commissaire Marie Louise Abomo à poursuivre ses efforts pour atteindre la ratification de ces deux instruments africains des Droits de l’homme par tous les pays du continent et à travailler davantage pour leur internalisation et leur mise en œuvre.
L’honorable Commissaire Marie Louise Abomo, conseiller à la Cour suprême du Cameroun, a été élue au poste de Commissaire à la CnADHP le 7 février 2020 pour un mandat de six (6) ans et qu’elle y assume brillamment les fonctions de présidente du Groupe de travail sur les Droits des personnes âgées et des personnes handicapées depuis le 7 août de la même année.