- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneDiscours haineux et extrémistes : la Commission des droits de l’Homme du Cameroun...

Discours haineux et extrémistes : la Commission des droits de l’Homme du Cameroun tire la sonnette d’alarme

- Advertisement -spot_img

En faveur au 30ème anniversaire de la journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun appelle à la vigilance de chaque Camerounais.

Il y a 30 ans, le Rwanda vivait la plus grosse barbarie de son histoire, celui du génocide des Tutsi. Depuis cette année noire de 1994, le monde essaie de ne jamais oublier cette date, afin que pareil atrocité ne refasse surface. C’est la raison de la journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Cette commémoration de chaque 7 avril est l’occasion pour la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, Cdhc, d’attirer l’attention de la société camerounaise sur des dérives qui mettent à mal la paix sociale.

La Commission « condamne énergiquement l’incitation à la haine sur les réseaux sociaux ainsi que toutes les formes de discrimination et d’intolérance ethnique, religieuse, politique ou tribale, de même que les attaques contre des communautés minoritaires, surtout à l’occasion de conflits intercommunautaires dans certaines Régions », lit-on dans la déclaration signée du président de la Cdhc, le Professeur James Mouangue Kobila.

Lire aussi :Discours haineux : les réseaux sociaux, les médias classiques et les influenceurs au banc des accusés 

La Commission salue les six mesures fortes adoptées et les trois grandes activités menées par le Conseil national de la Communication dans le cadre de la lutte contre les discours haineux et les appels à l’intolérance, voire à l’extrémisme violent relayés dans les médias et les réseaux sociaux. La Cdhc reconnaît et salue également les trois actions emblématiques menées par la Commission nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme depuis la dernière célébration de cette Journée.

Lire aussi :Pr Mouangue Kobila : «Les propos de Claude Abe ont douloureusement heurté la conscience nationale» 

La Commission réitère ses recommandations formulées le 7 avril 2023, à tous les acteurs politiques, à toutes les autorités administratives, à la Communauté éducative, aux responsables des congrégations religieuses, aux organisations de la société civile et aux organisations non gouvernementales ainsi qu’aux parents, aux jeunes, aux artistes et aux hommes de médias. Le Pr James Mouangue Kobila les invite « à pratiquer la tolérance zéro contre le tribalisme, source des discours de haine, d’intolérance et de toutes autres formes de discrimination, y compris le suprématisme ethnique fondé, tout comme le génocide des Tutsis et la Shoah des Juifs, sur la théorie de l’ethnie supérieure ».

Daniel NDING

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img