Les travaux de la 25 ème session de la Commission nationale consultative du Travail (CNCT) se sont tenus au ministère du Travail et de la Sécurité sociale à Yaoundé au Cameroun.
Selon le rapport de la Commission nationale consultative du travail (CNCT), des informations, soixante mille étrangers détenteurs de titres d’entrée ou de séjour sur le territoire national, dont plus de la moitié de ceux-ci sont en situation irrégulière par rapport à la législation et la réglementation en vigueur en matière d’emploi du personnel de nationalité étrangère. La Cnct se saisit de la question, étant l’une des instance professionnelle légale instituée auprès du ministère en charge des questions du travail par la loi du 14 Août 1992 portant code du travail. « Le mandat de la Commission nationale consultative du travail consiste entre autres à émettre des avis et reformuler des propositions sur la législation du travail et la réglementation à appliquer dans les matières où cet avis est prévu. Il est question de mieux structurer le marché de travail, en protégeant les compétences locales existantes, tout en attirant les meilleurs talents étrangers dans une logique de transfert de technologies et de rentabilité économique objectif. Il va s’en dire qu’un tel objectif exige que le cadre juridique et les procédures d’obtention de visa soient non seulement clarifiés mais surtout harmonisés » précise le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, par ailleurs président de la Commission.
Pendant les travaux de ce 9 juillet, de la 25 ème session de la Cnct, qui se sont tenus au ministère du Travail et de la Sécurité sociale à Yaoundé, les membres ont évalué l’économie de 3 projets de textes parmi lesquels: le projet de décret fixant les modalités d’obtention du visa des contrats de travail et les conditions d’emploi des travailleurs de nationalité étrangère au Cameroun.
Les membres ont également abordé les questions axées sur l’avant projet de loi fixant le cadre général des mutuelles de sécurité sociale. Celui-ci vise à assoir un cadre de protection sociale complémentaire à celui existant, afin de garantir de meilleures conditions de vie aux mutualistes et leurs ayants droits. L’enjeu majeur réside dans la mise en place des instruments et autres leviers à même de moderniser les politiques publiques en matière de mutuelle afin que celle-ci répondent efficacement aux défis sociaux dans une sécurité juridique établir.
Le projet d’arrêté fixant les modalités des élections et les conditions d’exercice des fonctions de délégué du personnel aspire à tirer les meilleurs avantages qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les projets de textes soumis à discussions ont pour objectif de mieux assigner les politiques publiques en matière de sécurité sociale et de réglementer l’obtention de travail d’une part, et répondre aux multiples attentes des partenaires sociaux d’autre part.
Line TCHAKOUNTE