Ils ont reçu leur parchemin à Yaoundé, l’issue de la cérémonie du 21 août 2025, présidée par le ministre des Mines.
45. C’est le nombre de jeunes entrepreneurs qui a bénéficié de trois mois de formation à la méthodologie Growing Your Business (Gyb) couplée au Programme de Développement des Fournisseurs initié par le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Ces participants dont 36 consultants et 9 représentants des administrations sectorielles, ont renforcé leurs capacités sur les stratégies de développement des Petites et Moyennes Entreprises (Pme) et sur l’application de cette méthodologie aux chaînes de valeur prioritaires, en alignant leurs compétences sur les standards internationaux.
Cette formation est née d’un constat alarmant : 75% des Pmes meurent après 3 années d’existence. A travers cette initiative du Pnud en partenariat avec l’Union Européenne et le ministère des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt), les participants ont été dotés d’outils et de méthodologies modernes pour booster leurs chiffres d’affaires, développer de nouveaux segments de marché, cartographier leurs réseaux de clients et fournisseurs et d’accéder aux opportunités offertes par les marchés mondiaux.
Lire aussi :Comment les multinationales s’engraissent sur le dos des Pme
A en croire, Macaire Nama Abdou, « la formation s’est déroulée en trois sessions de 3 jours. La première nous a permis de comprendre le programme, de sélectionner les entreprises. Après, nous avons procédé au diagnostic de ces entreprises tout en descellant leurs problèmes. Chacun essayait en fonction des outils que nous avons reçus de proposer les solutions à ces problèmes. Il était question de s’approprier des outils et de les capitaliser pour permettre aux entrepreneurs d’être plus performants et devenir des acteurs au service du développement ».
Vers un développement inclusif
En président la cérémonie de remise des diplômes tenue ce 21 août 2025 à Yaoundé au Cameroun, le Pr. Fuh Calistus Gentry, le Minmidt a rappelé le caractère stratégique de cette formation. « Cet atelier était d’une importance capitale. Il a permis aux Camerounais de mieux s’intégrer dans le secteur minier. C’était aussi une source de création d’emplois pour la jeunesse et un levier de développement pour l’agro-industrie. En dotant les entrepreneurs des secteurs minier et agroalimentaire de compétences accrues, ce programme ouvre la voie à un développement plus inclusif et durable. Il contribue à transformer les activités artisanales en filières industrielles, à valoriser le potentiel agro-pastoral du Cameroun et à créer des emplois pour les jeunes» a soutenu le ministre.
Lire aussi : Tensions dans les mines à Batouri : les vraies raisons de la crise expliquées au Minat
Selon le représentant résident du Pnud, cette formation a permis aux participants de mieux recadrer leurs entreprises pour être de véritables professionnels dans leurs domaines.
Rappelons que le Cameroun est le troisième pays africain à déployer ce dispositif d’appui aux Pmes/Pmi, après la Gambie et le Botswana. Cette dynamique illustre la volonté du pays de renforcer l’ écosystème entrepreneurial.
Line TCHAKOUNTE