La lettre de Maria Zurbucher, Vice-présidente de l’organisation internationale Action 237-Suisse, félicite les nombreuses avancées dans la défense et la protection des droits de l’Homme au Cameroun, plus singulièrement dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Est.
Reconnaissance et encouragements à l’endroit des chefs d’antennes régionales de la Cdhc des régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Est. Ainsi est précisé l’objet de la correspondance de l’Ong Action 237-Suisse, ayant pour destinataire le Pr. James Mouangue Kobila, président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun.
Lire aussi :Cameroun : la Commission des Droits de l’Homme accréditée au Statut A
Dans la lettre qui date du 8 janvier, la Vice-présidente d’Action 237-Suisse, Maria Zurbucher commence par présenter ses meilleurs vœux au Président de la Cdhc. Elle saisit l’opportunité pour « exprimer notre profonde gratitude envers les équipes de la Cdhc, et plus spécifiquement envers les chefs d’antenne régionales des régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Est. » L’Ong explique que ces délégations, « grâce à leur sens élevé des responsabilités, leur engagement sans relâche et leur fructueuse collaboration avec notre organisation, l’année 2024 a été témoin de nombreuses avancées dans la défense des droits fondamentaux des populations vulnérables. Leur dévouement exemplaire a permis d’accompagner efficacement nos initiatives conjointes, tout en renforçant le dialogue entre les institutions nationales et les acteurs de la société civile. Ils ont su maintenir des standards élevés dans l’exécution de leurs missions, et leur capacité à allier professionnalisme, résilience et humanité mérite d’être saluée ».
Lire aussi : Climat insécuritaire et violation des droits de l’homme au Cameroun : la Cdhc s’inquiète
L’organisation internationale Action 237-Suisse se dit d’ailleurs convaincue que le travail des différentes antennes suscitées aura permis « d’améliorer la situation des droits de l’Homme dans leurs régions respectives, mais également de renforcer la confiance entre les populations locales et les institutions nationales. » Le Pr. James Mouangue Kobila reçoit ainsi la mission de transmettre à ses collaborateurs, à qui l’organisation internationale réitère « tout notre soutien pour leurs efforts et les exhortons à poursuivre dans cette dynamique, malgré les défis complexes auxquels ils sont parfois confrontés ».
D.D.