- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCoopération militaire : le Centrafrique prêt à accueillir une base militaire russe

Coopération militaire : le Centrafrique prêt à accueillir une base militaire russe

- Advertisement -spot_img

Selon l’Ambassadeur de la République du Centrafrique à Moscou, Léon Dodonu-Punagaza, le pays accueillera 5000 à 10.000 militaires Russes, pour des opérations de lutte contre les rebelles et la formation des Forces armées de Centrafrique, (Faca).  

La coopération militaire entre le Centrafrique et la Russie prend un coup d’accélérateur et se renforce davantage. A la demande des autorités de Bangui, confirmé lundi 29 janvier 2024 par  Léon Dodonu-Punagaza, Ambassadeur de la République de Centrafrique à Moscou dans une interview accordée au quotidien russe Izvestia, la Russie construira sa toute première base militaire sur sol africain en Centrafrique. « Notre pays a été le premier du continent africain à résister aux Français. Mais aujourd’hui, nous avons besoin d’une base militaire russe, où des militaires russes seraient présents. D’ailleurs, en cas de besoin, ils pourraient être utilisés dans d’autres pays », a déclaré le diplomate centrafricain, relayé mercredi par l’agence Ecofin.

Cette base dont le site n’a pas encore été déterminé aura une capacité d’accueil de 5000 à 10.000 hommes engagés dans les opérations de lutte contre les rebelles centrafricains et la formation des Forces armées de Centrafrique, (Faca).

Lire aussi :Souveraineté de la Centrafrique : des panafricanistes camerounais écrivent au président Touadéra 

Outre le Centrafrique, les troupes russes sont déjà présentes dans plusieurs pays du continent, dont le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Elles pourraient également débarquer prochainement au Niger après la signature, en décembre dernier, d’un accord dans le domaine de la défense entre les autorités militaires qui dirigent le pays depuis le 26 juillet. Moscou a entrepris ces derniers mois le renouvellement de son dispositif africain sous le label Africa Corps, une nouvelle structure armée qui a repris les opérations africaines du groupe Wagner dont le fondateur, Evguéni Prigojine, a trouvé la mort en août 2023 dans le crash d’un avion.

B.B avec l’agence Ecofin

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img