- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCommunication : la Socapalm veut désormais jouer carte sur table

Communication : la Socapalm veut désormais jouer carte sur table

- Advertisement -spot_img

Devant des responsables de médias triés sur le volet, le top management de la Socapalm s’est engagé ce jeudi 8 janvier, à s’ouvrir à la presse, à faciliter l’accès à l’information pour un rendu médiatique équilibré, en toute transparence.

Transparence, communication, équilibre. Voilà les maîtres mots de la rencontre stratégique entre la Socapalm et des patrons de médias camerounais. Frédéric Auge, Directeur Général de la Socapalm ; Sali Hamadou, membre du top management, Ludovic Saint-Pol, Directeur de la communication de la Socfin ; et Rousselle Barbara Lienoué, Responsable communication de la Socapalm, étaient face à la presse dans les murs de l’hôtel Star Land à Douala Bonapriso ce 8 janvier 2026. La Socapalm a martelé qu’il ne s’agit pas d’orienter les travaux des journalistes. L’entreprise s’est rendu compte, à ses dépens, que son silence devant des accusations l’a beaucoup desservie. Il est temps pour cette filiale du groupe Socfin de remettre la balle au centre.

« Le groupe Socfin et la Socapalm ont longtemps communiqué peu, voire pas du tout. Ce silence n’était ni une stratégie de dissimulation, ni un refus du débat. Mais il a eu pour conséquence de laisser s’installer un narratif souvent focalisé exclusivement sur nos difficultés, sans prise en compte suffisante des actions correctives, des investissements et des progrès réalisés. Depuis quelques années, nous avons fait le choix assumé de changer d’approche. Cette ouverture repose sur trois principes : lorsque des informations ou des allégations nous concernent, nous souhaitons être sollicités afin de pouvoir fournir des éléments factuels, documentés et contextualisés. Nous sommes prêts à vous recevoir pour la vérification de toute information que vous voudriez avoir. Nous ne voulons pas vous dicter ce que vous auriez à écrire, nous vous disons juste que vous avez les portes ouvertes pour toutes préoccupations », précise Ludovic Saint-Pol.

Lire aussi :Socapalm Mbvumbélé : le don matériel qui scelle un pacte social   

Au Président du Conseil D’administration entrant, Sali Hamadou de poursuivre : « S’il y a des choses qui ne marchent pas à la Socapalm, il faut le dire. Nous respectons beaucoup votre indépendance, et nous allons désormais mettre à votre disposition toute documentation que vous souhaiteriez », a déclaré Sali Hamadou.

Lire aussi :Action sociale : la Socapalm inaugure un forage à Edéa   

Devant des responsables de médias triés sur le volet, le top management de la Socapalm s’est engagé ce jeudi 8 janvier, à s’ouvrir à la presse, à faciliter l’accès à l’information pour un rendu médiatique équilibré, en toute transparence.
Rencontre entre Socapalm et les médias.

La responsable de la communication de la Socapalm, Rousselle Barbara Lienoué, a réaffirmé la volonté de l’entreprise de renforcer sa relation avec les médias. Point de contact local pour les demandes d’information depuis cinq ans, elle a souligné l’évolution progressive de la posture communicationnelle du groupe. « La Socapalm est passée d’une communication essentiellement institutionnelle, discrète, parfois perçue comme distante, à une approche plus ouverte, plus accessible et plus régulière », a-t-elle indiqué, précisant que « cette évolution n’est pas un slogan : c’est un choix de méthode. Nous ne cherchons ni à orienter votre travail ni à imposer un récit », mais souhaitons que les médias disposent « des faits et du contexte », y compris par un accès au terrain lorsque cela est nécessaire. La Socapalm veut ainsi poser les bases d’un dialogue franc avec les professionnels des médias.

Lire aussi :Arbre de Noël : Socapalm lance la saison du partage   

La rencontre a d’ailleurs permis aux journalistes d’apprendre avec beaucoup d’ étonnement que « 100 % de notre production d’huile de palme est vendu au niveau local, rien n’est exporté et les prix sont ceux homologués par l’État, contrairement à ce que beaucoup ont toujours eu à dire, comme quoi la Socapalm exporte l’huile de palme produite au Cameroun. La production est de l’ordre de 168.000 tonnes par an, ce qui n’est pas suffisant pour supporter la forte demande », a renseigné Frédéric Auge.

Valgadine TONGA

 

 

 

 

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img